Edit Template

Gaza : plus de 40.000 Palestiniens tués depuis octobre 2023 selon le ministère de la Santé

Gaza : plus de 40.000 Palestiniens tués depuis octobre 2023 selon le ministère de la Santé Mizane.info

Le mouvement politique palestinien Hamas a annoncé dans un communiqué le dernier bilan approximatif du nombre de victimes palestiniennes tuées par Israël à Gaza. Zoom.

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que le nombre de morts dans la bande de Gaza a dépassé les 40 000 à la suite des frappes israéliennes, alors que la guerre entre dans son onzième mois. Ces chiffres, considérés comme les plus fiables pour évaluer les victimes dans la région, sont relayés par l’ONU.

Les 40 000 victimes dans la bande de Gaza résultent des bombardements intensifs de l’armée israélienne depuis le 7 octobre, date à laquelle une attaque du Hamas a tué 1 198 personnes en Israël, principalement des civils. Parmi les 251 personnes enlevées ce jour-là, 111 sont encore retenues à Gaza, dont 39 sont mortes. À l’exception d’une trêve de deux semaines fin novembre 2023, les bombardements israéliens n’ont pas cessé, avec des frappes continues cette semaine.

La condamnation de l’ONU

De nouvelles discussions sur un cessez-le-feu, fortement soutenues par les États-Unis pour dissuader l’Iran d’attaquer Israël, ont débuté le 15 août au Qatar. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé l’envoi d’une délégation israélienne pour négocier un accord sur la libération des otages en échange d’un cessez-le-feu, bien qu’il ne soit pas encore clair si le Hamas participera aux discussions.

Volker Türk, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, a exprimé de son côté sa profonde préoccupation face à la situation à Gaza, soulignant qu’environ 130 personnes y ont été tuées chaque jour au cours des dix derniers mois. Il a également dénoncé l’ampleur des destructions de maisons, d’hôpitaux, d’écoles et de lieux de culte par l’armée israélienne, qualifiant ces destructions de profondément choquantes.

« En moyenne, environ 130 personnes ont été tuées chaque jour à Gaza au cours des dix derniers mois. L’ampleur des destructions de maisons, d’hôpitaux, d’écoles et de lieux de culte par l’armée israélienne est profondément choquante » a-t-il déclaré.

Une tragédie mondiale

La journée d’aujourd’hui est marquée par une tragédie mondiale, selon le Hamas, avec 40 000 Palestiniens tués à Gaza, principalement des femmes et des enfants. Le mouvement palestinien attribue cette situation aux violations répétées des règles de la guerre par les forces de défense israéliennes.

« La journée d’aujourd’hui marque une étape sombre pour le monde entier. La population de Gaza pleure aujourd’hui 40.000 Palestiniens morts (…) « Cette situation inimaginable est due en grande partie aux manquements récurrents des forces de défense israéliennes aux règles de la guerre » a rédigé le Hamas dans l’un de ses communiqués.

Volker Türk souligne l’importance de la protection des civils selon le droit international humanitaire et mentionne que son organisation a documenté de graves violations du droit. Le droit international a ajouté M. Türk « est très clair sur l’importance primordiale de la protection des civils, des biens et des infrastructures civils ». Il appelle à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à la violence et au carnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777