Nommé chef du Hamas en août dernier, Yahya Sinwar a été tué hier lors d’une opération de l’armée israélienne à Gaza. L’organisation Palestinienne a confirmé l’information ce vendredi, assurant que « sa mort renforcera la détermination » du mouvement. Focus.
Yahya Sinouar, leader du Hamas depuis l’été 2024, a été tué ce jeudi dans la bande de Gaza par l’armée israélienne. « Nous pleurons la mort du grand chef, Yahya Sinwar, Abou Ibrahim », a confirmé Khalil al-Hayya, un responsable du Hamas basé au Qatar, dans une vidéo diffusée ce vendredi sur la chaîne Al Jazeera.
Une vidéo à l’effet constraté
L’armée israélienne a diffusé jeudi une courte vidéo filmée par un drone montrant Yahya Sinwar juste avant qu’il ne soit tué dans une opération militaire à Gaza. Daniel Hagari a commenté lors d’une déclaration télévisée :
« Sinwar s’est engouffré seul dans un bâtiment et nos forces ont inspecté la zone avec un drone. Yahya Sinwar, blessé à une main par un échange de tirs, a caché son visage et lancé une branche en direction du drone »
Il a ajouté qu’aucun otage israélien n’était à proximité des trois combattants tués. Les images ont été capturées quelques instants avant le bombardement du bâtiment. Elles constratent avec l’image d’un homme « planqué » dans un tunnel constamment entouré par des otages.
Le Hamas confirme la mort de leur chef
La mort de Yahya Sinwar a été confirmée ce vendredi par Khalil Al-Hayya, chef adjoint du Hamas à Gaza, dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Jazeera. Dans un communiqué, il salue la mémoire « d’un homme qui a consacré sa vie à la Palestine et a donné sa vie pour Dieu sur le chemin de la libération du peuple ».
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a assuré que la guerre « ne s’arrêterait pas » avant le retour de « tous les otages » retenus à Gaza.
En réponse, le Hamas a déclaré que les otages ne seraient pas libérés avant « l’arrêt total de l’agression contre Gaza ». Le génocide en cours à Gaza a déjà fait plus de 42 000 morts, selon le ministère palestinien de la Santé .
23 années de prison en Israël
Né à Khan Younès, dans le sud de Gaza, Yahya Sinwar a rejoint le Hamas dès sa fondation en 1987. Incarcéré par Israël en 1989, il passera 23 ans de sa vie en prison. Il sortira en 2011 avec un millier de détenus libérés par Israël, en échange du soldat israélien Gilad Shalit.
Élu en 2017 chef du Hamas à Gaza, il encourage fortement les « Marches du retour » l’année suivante, le long de la frontière avec Israël. En août 2024, il succède à Ismaïl Haniyeh, assassiné le 31 juillet 2024, en tant que chef de l’organisation palestinienne.
A lire aussi :