Edit Template
lundi 22 avril 2024

France : les mobilisations se poursuivent chez les agriculteurs

agriculture France

Les agriculteurs français ont manifesté, ce lundi, à Marseille, à Dunkerque et dans la Marne. Leur objectif est de maintenir la pression sur le gouvernement, à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris, en réclamant des mesures plus concrètes. Zoom.

La colère ne faiblit chez les agriculteurs qui ont manifesté hier de Dunkerque à Marseille pour exiger du gouvernement des mesures plus significatives face à la crise agricole. Les agriculteurs critiquent les solutions jugées « insuffisantes » et attendent des actions concrètes.

Le président Emmanuel Macron rencontrera, ce mardi les dirigeants des principaux syndicats agricoles (les Jeunes agriculteurs et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles). De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal tiendra une conférence de presse dédiée à la crise agricole mercredi.

Des manifestations à travers la France

Des manifestations agricoles ont eu lieu dans plusieurs régions de la France ce lundi 19 février. À Marseille, un convoi d’une quarantaine de tracteurs a défilé en répandant du fumier devant des bâtiments administratifs. Même action, dans la Marne, par des membres des JA. À Dunkerque, une cinquantaine de tracteurs ont mené une opération escargot.

Le dirigeant régional de la FNSEA, Laurent Depieds, a alerté que le Salon de l’agriculture qui ouvre dans quelques jours à Paris « sera sous pression » :

« Le Salon de l’agriculture sera sous pression, nous y serons et nous ne serons pas là pour agrémenter leurs services communication, nous serons là pour les haranguer et pour obtenir des choses »

Le salon de l’agriculture sous « haute sécurité »

Le président Emmanuel Macron devrait être présent lors de l’inauguration, ce samedi, du Salon de l’agriculture et doit annoncer « ce qu’est sa vision de l’agriculture des prochaines années et ce qu’on fait tout de suite » selon le dirigeant syndicaliste de la FNSEA, Arnaud Rousseau.

Le Salon de l’agriculture, qui célèbre son 60e anniversaire, prévoit d’accueillir environ 600 000 visiteurs en neuf jours au parc des expositions de la Porte de Versailles. Pour faire face au risque de manifestations, la sécurité sera renforcée « au maximum », a déclaré Arnaud Lemoine, organisateur de l’évènement.

A lire également :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777