Edit Template

Eurovision 2026 : le maintien d’Israël provoque une vague de boycotts

Ce jeudi, lors d’une assemblée générale, les membres de l’Union européenne de radiotélévision ont approuvé le maintien d’Israël au concours Eurovision. En réaction, plusieurs pays ont annoncé qu’ils ne participeront pas à l’édition 2026.

Israël participera bien à l’Eurovision 2026. Les membres de l’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice du concours, ont approuvé ce jeudi 4 décembre de nouvelles règles ouvrant la voie à la participation de tous les pays. Dans la foulée, les diffuseurs d’Espagne, des Pays-Bas, d’Irlande et de Slovénie ont annoncé qu’ils se retireraient de l’édition 2026, sur fond de critiques liées au génocide à Gaza.

« La culture rassemble, mais pas à n’importe quel prix »

Israël est finalement maintenu pour l’Eurovision 2026, organisé à Vienne. Une majorité des membres de l’Union européenne de radio-télévision (UER) ayant jugé inutile de procéder à un vote formel, déclenchant aussitôt des annonces de boycott de plusieurs diffuseurs. Les membres de l’UER ont adopté jeudi 4 décembre de nouvelles règles permettant la participation de tous les candidats.

Dans la foulée, les diffuseurs de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Irlande et de la Slovénie ont annoncé qu’ils se retireraient de l’édition 2026, sur fond de critiques liées au génocide à Gaza. La chaîne néerlandaise AVROTROS a été la première à officialiser son retrait après le vote.

« Ce n’a pas été une décision facile, et elle n’a pas été prise à la légère. L’Eurovision est essentiel pour nous. La culture rassemble, mais pas à n’importe quel prix. Ce que nous avons vu cette année a mis nos principes à l’épreuve. Des valeurs universelles comme l’humanité et la liberté de la presse ont été gravement atteintes, et elles sont pour nous non négociables. En tant que service public, nous devons rester fidèles à nos valeurs fondamentales », a déclaré son directeur général, Taco Zimmerman.

L’Islande et la Belgique doivent se prononcer prochainement

La Slovénie boycottera également l’événement. Natalija Gorščak, présidente du conseil d’administration de RTV Slovénie, a rappelé devant les membres que « nos journalistes n’étaient pas, et ne sont toujours pas, autorisés à entrer à Gaza, où plus de 200 journalistes ont été tués. L’année dernière, nous avons constaté que la prestation israélienne était politique ».

En Espagne, le secrétaire général de la télévision publique RTVE, Alfonso Morales, a aussi réagi : « La situation à Gaza, malgré le cessez-le-feu et l’approbation du processus de paix, ainsi que l’utilisation du concours à des fins politiques par Israël, rendent de plus en plus difficile de maintenir l’Eurovision comme un événement culturel neutre ».

D’autres retraits sont possibles. Le diffuseur islandais RUV doit trancher mercredi, tandis que la Belgique rendra sa décision dans les prochains jours. Les chaînes doivent se prononcer rapidement : selon l’UER, la liste finale des participants doit être arrêtée « avant Noël ».

Lire sur le sujet : L’Espagne, fer de lance européen contre la politique israélienne

La France dénonce le boycott

Israël avait été accusé, lors de l’édition précédente, d’ingérences et d’usage politique du concours. Face aux pressions et aux appels au boycott, l’UER avait ainsi annoncé, le 21 novembre, une révision des règles du télé-crochet ainsi qu’un renforcement des dispositifs visant à « détecter et prévenir toute activité de vote frauduleuse ou coordonnée ».

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué sur X que « jamais la France ne s’engagera dans la voie du boycott d’un peuple, de ses artistes ou de ses intellectuels ». Rappelons, cependant, que la Russie avait été exclue à la suite de l’invasion de l’Ukraine en 2022, et la Biélorussie un an plus tôt, après la réélection contestée d’Alexandre Loukachenko.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   3   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777