Catégories
Articles récents
29/11/2022
AccueilArabie saouditeDocteur Strange : L’Arabie saoudite demande le retrait d’une « référence LGBT+ »

Docteur Strange : L’Arabie saoudite demande le retrait d’une « référence LGBT+ »

Riyad a demandé à Disney la suppression d’un dialogue du film Marvel « Doctor Strange in the Multiverse of Madness » mentionnant « deux mamans », une mention LGBT inacceptable dans le royaume.

« Doctor Strange in the Multiverse of Madness » incarné par Benedict Cumberbatch, ne sortira peut-être pas en Arabie saoudite. Les autorités ont en effet demandé à Disney qui produit le film la suppression d’une scène évoquant « deux mamans », une référence à l’idéologie LGBT prohibée dans le royaume.

Pour Nawaf Al-Sabhan, responsable de la classification des films en Arabie saoudite, la scène en question ne dure que 12 secondes. « Il s’agit juste de références LGBT+. Elle parle de ses mamans, parce qu’elle a deux mamans. Et au Moyen-Orient, il est très difficile de faire passer quelque chose comme cela », a-t-il déclaré, cité par 20 Minutes.

Pour le moment, Disney n’a pas souhaité faire les modifications demandées. Riyad espère un changement de position. « Il n’y a aucune raison d’interdire le film. C’est juste une modification… Jusqu’à présent, ils ont refusé. Mais nous n’avons pas fermé la porte. Nous continuons d’essayer », a-t-il souligné.

Ce n’est pas la première fois qu’un film Marvel est déprogrammé dans des pays du Golfe pour cause de référence à l’homosexualité.

« The Eternals », qui met en scène un couple homosexuel, avait fait l’objet des mêmes demandes auprès de Disney par Riyad. Le film n’avait pas été finalement projeté en raison du refus de Disney.