Catégories
Articles récents
18/09/2021
AccueilActualitesDépartementales et régionales 2021 : une abstention record à 66 % !

Départementales et régionales 2021 : une abstention record à 66 % !

Les élections départementales et régionales dont le premier tour s’est déroulé ce dimanche ont marqué une étape significative dans la progression de l’abstention : près de 7 électeurs sur 10 ne se ont pas déplacés. Un désaveu historique pour le régime électoraliste français.

Plus de 66 % d’abstention ! Un résultat historique, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Televisions, pour les institutions politiques françaises fondées sur le principe de représentation électoral. En attendant le second tour dimanche prochain, on peut dire qu’aucun pouvoir politique ni aucune collectivité territoriale n’aura été si faiblement mandaté dans l’histoire de France.

La région Grand-Est est la plus touchée par le phénomène avec…. plus de 70 % contre 43 % pour…. La Corse, selon France info !

Quant aux villes, c’est à Clichy-sous-Bois que l’abstention a été la plus élevée en Seine-Saint-Denis à 87,98 %. Dans le Rhône, c’est à Vaulx-en-Velin que les électeurs n’ont pas fait le déplacement avec 88,34% d’abstention. Des résultats qui n’ont rien de hasardeux pour ces deux villes emblématiques des quartiers populaires et qui ont été historiquement marquées par des révoltes et des embrasements sociaux.

Il faudra attendre le second tour pour savoir si la tendance se confirmera pour ce double scrutin ou si les électeurs seront convaincus par les messages de mobilisation des candidats de ce premier tour.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau résultat confirme la tendance historique de l’abstention et le désaveu global du système électoraliste français, de la classe politique française et du fossé abyssal entre la population française et ses dirigeants.

A lire aussi :