Edit Template
mardi 25 juin 2024

Crime de haine aux États-Unis : un enfant palestinien de 6 ans assassiné

Mort d'un enfant palestinien au USA

Les répercussions de la guerre en Palestine ont fait également des victimes ailleurs dans le monde. Aux Etats-Unis, un enfant âgé de 6 ans est mort, ce dimanche, d’une agression islamophobe au couteau. Sa mère, grièvement blessée, a également été attaquée. En France, un sexagénaire d’origine maghrébine a été violemment agressé au Cannet ce samedi 14 octobre. Explications.

En réaction à la guerre israélo-palestinienne, qui fait rage depuis le 7 octobre, un Américain de 71 ans a mortellement poignardé, dimanche, un enfant palestinien de 6 ans et grièvement blessé la mère de ce dernier.

L’autopsie de l’enfant palestinien a montré qu’il avait été poignardé 26 fois par son agresseur. Sa mère a survécu à plus d’une douzaine de coups de couteau. L’agresseur a été inculpé de meurtre au premier degré et de crimes de haine raciale.

En France, un homme d’origine maghrébine, âgé de 65 ans, a été agressé à coups de poing et de marteau par deux individus, d’origine juive, aux cris de : « sale arabe, je vais te découper ! »

« Vous, les musulmans, vous devez mourir ! »

C’est dans le canton de Plainfield, à environ 65 km de Chicago, que les officiers de police ont découvert la mère de famille et son petit garçon samedi en fin de matinée. L’enfant, prénommé Wadea Al-Fayoume, a été déclaré mort après son arrivée à l’hôpital. La police précise :

« Les détectives ont pu déterminer que les deux victimes de cette attaque brutale ont été ciblées par le suspect parce qu’elles sont musulmanes et en raison du conflit en cours au Moyen-Orient impliquant le Hamas et les Israéliens »

La femme Hanaan Shahin, âgée de 32 ans, avait appelé le numéro d’urgence pour signaler l’agression de son propriétaire. Le New York Post rapporte qu’il aurait crié : « Vous, les musulmans, vous devez mourir ! » à la famille avant de les poignarder.

« Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des êtres humains. »

L’agresseur Joseph M. Czuba, habitant également Plainfield, a été inculpé de meurtre au premier degré et de deux crimes de haine raciale. La police locale a diffusé son visage sur son compte Facebook.

L’oncle paternel du petit garçon, Yousef Hannon, a pris la parole lors d’une conférence de presse organisée dimanche par le Conseil des relations américano-islamiques.

« Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des êtres humains. Nous voulons que les gens nous voient comme des humains, qu’ils nous ressentent comme des humains, qu’ils nous traitent comme des humains, parce que c’est ce que nous sommes. »

Le gouverneur de l’Etat, Jay Robert Pritzker, a déclaré que : « Prendre la vie d’un enfant de six ans au nom du sectarisme n’est rien moins que diabolique ». Le président Joe Biden a également pris la parole via son compte X (ex-Twitter) : « En tant qu’Américains, nous devons nous rassembler et rejeter l’islamophobie et toutes les formes de sectarisme et de haine. »

Agression à coups de marteau en France

Dans le sud de la France, c’est dans la ville du Cannet qu’un sexagénaire a été violemment agressé ce samedi 14 octobre. D’après l’avocat de la victime, Sefen Guez Guez, il s’agit d’une agression « à mobile raciste évident ». L’homme a été agressé à coups de poing et de marteau par deux individus « visiblement d’origine juive ». L’un d’eux portait une kippa.

Les agresseurs auraient proférés des menaces explicites : « sale arabe, je vais te découper en morceaux et t’envoyer à Jérusalem ». La victime a dû être hospitalisé toute la nuit. Une enquête a été ouverte et confiée à la police de Cannes.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777