Edit Template

Cisjordanie : Israël vide des camps de réfugiés palestiniens

Israël a annoncé ce dimanche avoir procédé à l’évacuation de 40 000 Palestiniens de trois camps de réfugiés en Cisjordanie, avec pour ordre d’empêcher leur retour. Face à cette escalade, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « gravement préoccupé » par l’intensification des violences et des « appels à l’annexion ». Zoom.

Israël a annoncé ce dimanche 23 février que son armée avait vidé trois camps de réfugiés palestiniens du nord de la Cisjordanie, où elle mène une énième agression militaire depuis un mois. Les soldats ont reçu pour instruction d’empêcher le retour de leurs habitants.

Une première depuis la seconde intifada en 2002

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré que l’armée resterait déployée dans ces camps pour une année supplémentaire. « Quarante mille Palestiniens ont déjà été évacués des camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Chams, et ces camps sont désormais vides de leurs habitants », a-t-il précisé. Il a également affirmé avoir donné pour « de ne pas permettre le retour de leurs habitants ».

Lancée le 21 janvier sous le nom « Mur de Fer », cette opération militaire a été déclenchée 48 heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu fragile à Gaza. D’après l’ONU, elle a déjà causé au moins 40 morts et 40 000 déplacés.

L’agence de presse palestinienne Wafaa rapporte que les forces israéliennes « poursuivent leur agression » dans le camp de Jénine, en prenant d’assaut plusieurs villes, détruisant des infrastructures et ravageant les rues. L’envoi de chars israéliens en Cisjordanie est une première depuis l’Intifada de 2002.

L’ONU dénonce des violations systématiques

S’exprimant devant le Conseil des droits de l’homme à Genève, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « gravement préoccupé » par l’intensification de la violence en Cisjordanie et les « appels à l’annexion ».

« Je suis gravement préoccupé par la montée des violences et des autres violations commises en Cisjordanie occupée par les colons israéliens, ainsi que par les appels à l’annexion. »

À Jénine et Tulkarem, l’armée israélienne a détruit des dizaines d’habitations à l’explosif et rasé des routes entières à travers les camps densément peuplés. Des bulldozers blindés ont coupé l’approvisionnement en eau en brisant les canalisations. Depuis le début du génocide à Gaza, le 7 octobre 2023, les attaques et destructions en Cisjordanie se sont intensifiées.

A lire également :

Une réponse

  1. Il n’y a pas de communauté internationale, tout droit à été donné à Israël de tuer de déplacer des populations de rasé des villes de porter le malheur dans les familles, puis il va dire qu’il est le victime, c’est pour sa sécurité. C’est impossible à la paix pour des années encore .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777