Samir Zitouni, un Algérien employé par la compagnie ferroviaire London North Eastern Railway (LNER), est devenu un héros au Royaume-Uni. Il a risqué sa vie pour sauver plusieurs passagers lors d’une attaque au couteau survenue à bord d’un train de nuit reliant Doncaster à Londres, samedi dernier.
Samir Zitouni est devenu le héros de toute l’Angleterre. Cet Algérien, employé des chemins de fer britanniques, a sauvé plusieurs vies lors d’une attaque au couteau dans un train, samedi 1er novembre. L’agresseur, Anthony W., a été poursuivi pour 10 chefs de tentatives de meurtres liés à l’attaque au couteau survenue ce jour-là.
« Sam n’a pas hésité à se dresser pour protéger les passagers »
Né en Algérie avant de s’installer au Royaume-Uni il y a de nombreuses années, Samir Zitouni est décrit par ses collègues comme un homme « travailleur, discret et profondément humain ». Employé depuis plus de vingt ans dans le secteur ferroviaire, il a incarné, dans la nuit du samedi 1er novembre, les valeurs de solidarité et de courage.
Selon les témoins et la police ferroviaire britannique, Samir Zitouni s’est interposé bravement entre un assaillant et plusieurs voyageurs, empêchant notamment qu’une jeune femme soit mortellement touchée. Blessé grièvement à la tête et au cou, il a été hospitalisé dans un état critique, mais sa vie ne serait plus menacée. Les autorités ont confirmé que ses actions ont « sans aucun doute permis d’éviter un carnage ».
Le directeur général de la LNER, David Horne, a salué l’acte héroïque de son agent : « dans un moment de crise, Sam n’a pas hésité à se dresser pour protéger les personnes autour de lui. Ses actions ont été incroyablement courageuses, et nous sommes extrêmement fiers de lui. Nos pensées et nos prières accompagnent Sam et sa famille », a-t-il affirmé.
Muslim rail worker Samir Zitouni, 48, is in a stable but critically unwell condition after protecting passengers during a mass stabbing on a UK train.
— Islam Channel (@Islamchannel) November 5, 2025
He was among 11 people injured when a man armed with a knife attacked passengers on the Doncaster-to-London service.
Zitouni is… pic.twitter.com/mK9r1khH0d
Un collègue « d’un courage exceptionnel »
Parallèlement, le volet judiciaire avance. L’auteur présumé, Anthony W., âgé de 32 ans, a comparu ce lundi 3 novembre 2025 devant le tribunal de Peterborough. Il est poursuivi pour dix tentatives de meurtre, de violences aggravées et de possession d’arme blanche.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages d’hommage se multiplient. Le syndicaliste britannique Howard Beckett a publié sur X : « Samir Zitouni, né en Algérie, a sauvé de multiples vies par son héroïsme. Il s’est placé entre l’assaillant et une jeune fille pour la protéger. Il a subi de graves blessures à la tête et au cou ».
La compagnie LNER a salué « un collègue d’un courage exceptionnel ». Le Premier ministre britannique a exprimé « sa profonde reconnaissance » envers les employés et passagers qui ont empêché un drame encore plus grave.
Lire sur le sujet : Islam Merabet, héros du quotidien, sauve un homme dans le métro parisien
Hommages au Royaume-Uni et en Algérie
Samir a reçu des hommages depuis tout le Royaume-Uni, qui l’a élevé au rang d’héros national pour son geste. En Algérie, plusieurs demandes appellent à ce que Samir Zitouni obtienne une distinction nationale pour son courage exemplaire. Des diplomates algériens basés à Londres lui ont rendu visite à l’hôpital et ont exprimé la fierté de l’Algérie de son acte exceptionnel.
Mercredi, le Consul général d’Algérie à Londres s’est déplacé à l’hôpital Huntingdon, situé à 120 km de la capitale britannique, pour s’enquérir des nouvelles de l’état de santé du ressortissant algérien.
