Edit Template
mardi 16 juillet 2024

Attaque au couteau à Annecy : ce que l’on sait du drame

Le forcené filmé par des témoins durant l'attaque - Capture d'écran

Un homme armé d’un couteau a brusquement pris pour cible de jeunes enfants sur une aire de jeux près du lac d’Annecy. Quatre enfants en bas âge et deux adultes ont été blessés dans l’attaque. Deux des quatre enfants et un des deux adultes sont toujours en urgence absolue, vendredi matin. Le point sur Mizane info.

Il est un peu plus de 9h30, ce jeudi 8 juin, quand un homme armé d’un couteau surgit dans l’aire de jeu du parc de la préfecture de Haute-Savoie. Il se met, tout à coup, à prendre pour cible les jeunes enfants en tentant de les poignarder sous les cris de détresses des parents et des badauds.

Le forcené ne cherchait pas à blesser les adultes, il prenait volontairement pour cible les enfants. Bilan de l’horreur : quatre enfants, âgés de 22 mois à 3 ans et deux adultes seront grièvement blessés. Ce vendredi matin, deux enfants et un adulte sont toujours hospitalisés en urgence absolue.

Un réfugié syrien de confession chrétienne

L’assaillant se présente, dans l’aire de jeu, vêtu d’un short et un pull noir, un tatouage sur le mollet, portant des lunettes de soleil et un keffieh bleu sur la tête. Un keffieh, foulard souvent porté en Moyen-Orient, qui sera largement mentionné dans les premières dépêches médiatiques pour indiquer la confession « probablement » musulmane de l’individu.

Suite à l’intervention rapide des forces de l’ordre, qui le blesseront à la jambe pour l’immobiliser, les policiers vont découvrir sur lui un pendantif en forme de crucifix et deux images de la vierge Marie et du Jésus. Plusieurs témoins affirmeront avoir entendu le forcené répéter « In the name of Jesus Christ » (« au nom de Jésus-Christ »).

Son identité révélé, ne laisseront plus de doute, Abdelmasih (Serviteur du Christ) H., réfugié syrien de 32 ans, installé en Suède depuis dix ans, où il a obtenu l’asile, avant de rejoindre la France à l’automne 2022. Il est immédiatement placé en garde à vue pour tentative d’assassinat pour une durée maximale de quarante-huit heures. Une garde à vue prolongée selon les dernières informations.

Parc près du lac d’Annecy

Aucune explication pour son geste

Placé en garde à vue pour tentative d’assassinat, quelques minutes après l’attaque sur les enfants, l’assaillant n’a donné aucune explication à son geste et fait « obstruction à (sa) garde à vue », notamment en se « roulant par terre », selon une source proche de l’enquête.

Un examen psychiatrique effectué, ce vendredi matin, l’a déclaré apte à poursuivre la garde à vue et donc d’être pénalement sanctionné. A ce stade, « aucun mobile terroriste apparent », précise la procureure d’Annecy Line Bonnet-Mathis. Le dossier est toujours en « évaluation » au Parquet national antiterroriste.

Le profil de ce chrétien de Syrie sans antécédents judiciaires, ni psychiatriques et inconnu des services de renseignement, reste flou.

Une demande d’asile rejeté le 4 juin

Sans domicile fixe, Abdelmasih H. avait déposé trois demandes d’asile, entre le 25 mai et le 8 novembre 2022, en Italie, en Suisse et en France. Selon l’Agence France-Presse, il était en « dépression » après avoir échoué à obtenir la nationalité suédoise.

Une dépression sans doute accentuée par la réponse négative de l’administration française à sa demande d’asile, signifiée le 4 juin, quatre jours avant l’attaque. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, parle d’une « coïncidence troublante ».

Alors que des manifestions spontanées de militants d’extrême droite se sont organisées dans les rues d’Annecy aux cris « d’à mort les immigrés », le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, déclarait dans un point presse ces mots :

« J’appelle chacun à la décence et au recueillement. Toute récupération de ce qui s’est passé serait absolument insupportable »

Une messe « en soutien des victimes » sera célébrée, par l’évêque d’Annecy, ce vendredi 9 juin à 18 heures.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777