Catégories
Articles récents
20/09/2019
AccueilActualitesAllemagne : la kippa du « Bild » contre l’antisémitisme

Allemagne : la kippa du « Bild » contre l’antisémitisme

kippa

Après l’appel aux juifs, du commissaire du gouvernement allemand chargé de l’antisémitisme, Felix Klein, leur conseillant de ne pas porter la kippa en Allemagne, les réactions de protestation se sont multipliées Outre-Rhin. « Bild », le premier quotidien allemand, a proposé à ses lecteurs une kippa en guise de solidarité.

L’appel de Felix Klein aux juifs allemands de ne pas porter la kippa pour ne pas être victime de l’antisémitisme résurgent en Allemagne, a suscité samedi une vague d’émotion dans un pays où la mémoire du génocide est particulièrement forte.

Alors que l’appel du commissaire du gouvernement allemand reprenait la position du conseil central des juifs d’Allemagne qui avait mis en garde ses coreligionnaires contre la visibilité de la kippa, le quotidien Bild, journal le plus en Allemagne, a pour sa part militer dans le sens inverse.

Le journal a appelé ses lecteurs à être « solidaires avec [leurs] voisins juifs », et à « construire [leur] propre kippa en quatre étapes simples et à hisser le drapeau contre l’antisémitisme ».

Une directive en lien avec la kippa en papier publiée par Bild en une du dernier numéro. En 2018, la TAZ et le Tagesspiegel, deux autres quotidiens avaient déjà proposé l’initiative.

A lire également :

kippa