Edit Template
jeudi 13 juin 2024

« All eyes on Rafah » : une image devenue virale sur les réseaux sociaux

Depuis plusieurs jours, une storie sur Rafah a été partagée plus de 45 millions de fois sur Instagram. L’image, accompagnée du slogan « All Eyes On Rafah« , a été reprise par de nombreuses personnalités. Son créateur est un photographe basé en Malaisie. Explications.

Depuis plusieurs jours, une photo accompagnée du slogan « All eyes on Rafah » (« Tous les regards tournés vers Rafah ») est devenue virale sur Instagram. L’image, vraisemblablement générée par une intelligence artificielle, montre des milliers de tentes évoquant le camp de déplacés de Rafah et a été partagée plus de 45 millions de fois à ce jour.

De nombreuses personnalités, dont Marion Cotillard, Omar Sy, Bella Hadid, Lena Situations, l’humoriste marseillais Redouane Bougheraba, l’actrice Judith Godrèche et le footballeur Ousmane Dembélé, ont partagé l’image dans leurs stories.

Des millions de partage sur les réseaux sociaux

Le bombardement israélien de dimanche sur un camp de personnes déplacées à Rafah, malgré l’ordre de la Cour internationale de justice à Tel-Aviv de suspendre ses opérations militaires dans cette ville frontalière de l’Égypte, a suscité une indignation internationale.

Le lourd bilan (+ de 50 morts et près de 250 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza) et la violence des vidéos ont fait le tour du monde. Trois jours après, une image, générée par une IA, évoquant cette ville symbolique est devenue virale sur Instagram : des milliers de tentes alignées à perte de vue devant des montagnes, avec le slogan « All Eyes On Rafah ».

En deux jours, le post a été relayé plus de 45 millions de fois sur Instagram. Presque autant sur X (anciennement Twitter).

Un photographe malaisien derrière l’image

En cherchant la source de cette illustration, on trouve le compte d’un certain @shahv4012, un utilisateur se présentant comme un photographe habitant à Selangor, en Malaisie. Dans ses stories, l’internaute poste diverses créations visuelles qui dénoncent le génocide en cours à Gaza. Il publie également un message à propos de son image virale : 

« Certaines personnes ne sont pas satisfaites de l’image, je m’excuse auprès de vous si j’ai fait une erreur. Quoi qu’il en soit, ne détournez pas les yeux de la situation à Rafah, propagez-la [l’image] pour qu’ils soient ébranlés et effrayés »

Le hashtag « All eyes on Rafah » est aussi largement repris sur d’autres réseaux sociaux, notamment sur X où le hashtag #alleyesonrafah cumule près d’un million d’occurrences.

La formule « All Eyes On Rafah » avait été lancée, en février, par le docteur Rik Peeperkorn, directeur du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les territoires palestiniens occupés, lors d’une conférence presse.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777