Edit Template
lundi 15 juillet 2024

5 hadiths sur la spiritualité de l’islam

5 hadiths sur la spiritualité de l'islam Mizane.info

Sur Mizane.info, zoom sur 5 traditions prophétiques consacrées à la voie spirituelle de l’islam. Une sélection extraite du livre de Sha’rani, « 40 hadiths sur le soufisme », traduit par Jean Abd-al-Wadoud Gouraud et publié aux éditions Albouraq.

La voie de ceux qui se vouent entièrement à Dieu

Abû al-Hasan Muhammad fils d’Abû al-Hasan fils de Mansûr nous a appris, d’après le récit d’Ishâq fils d’Abû Hassân originaire d’Anmât, d’après le récit de Muhammad fils de ‘Alî fils d’al-Hasan fils de Shaqîq, d’après le récit d’Ibrâhîm fils d’Ash‘ath, d’après le récit de Fudayl fils de ‘Iyâd, d’après Hishâm, d’après al-Hasan, d’après ‘Imrân fils de Husayn, que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

Celui qui se voue entièrement à Dieu, Dieu l’épargne de tout fardeau, et lui accorde sa subsistance par des voies inattendues. Quant à celui qui se voue entièrement à ce bas monde, Dieu le confie à ce dernier.

Dieu dit dans le Coran: … Dieu accordera une issue à quiconque Le craint, et Il pourvoira à sa subsistance par des moyens qu’il n’escomptait pas. Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui, car Il parvient toujours à Ses fins, et Il a fixé à toute chose sa mesure. (65 : 2-3)

Renoncer à ce bas monde

‘Alî fils de ‘Abd al-Hamîd al-Ghadâ’irî nous a appris, d’après le récit de AbdAllâh fils de Mu‘âwiya al-Jumahî, d’après le récit de Thâbit fils de Yazîd, d’après Hilâl fils de Khabbâb, d’après ‘Ikrima, d’après ‘AbdAllâh fils de ‘Abbâs :

‘Umar fils d’al-Khattâb entra un jour chez le messager de Dieu qui se trouvait alors sur une natte en paille. « Ô messager de Dieu, pourquoi ne prends-tu pas un matelas plus confortable ? », demanda ‘Umar en voyant la marque de la natte sur le flanc du Prophète صلى الله عليه وسلم. Qu’ai-je affaire de ce monde? – ou : qu’est-ce que ce monde a affaire de moi? répondit le Prophète صلى الله عليه وسلم.

Par rapport à ce monde, je suis comme un cavalier qui chevauche pendant un jour de forte chaleur; parvenant à un arbre, il s’abrite à l’ombre de celui-ci un certain temps, puis il s’en va, laissant l’arbre derrière lui.

Dieu dit dans le Coran : Par la matinée, Par la nuit quand elle se dissipe, Ton Seigneur ne t’a ni abandonné ni pris en aversion. Et l’Ultime Demeure sera préférable pour toi à celle-ci. Ton Seigneur t’accordera Ses dons et tu en seras satisfait. (93: 1-5)

La récompense pour l’adoration de Dieu en secret

Muhammad fils de Ja‘far fils de Matar nous a appris, d’après le récit de Humayd fils de ‘Alî al-Qaysî (surnommé «Zawj Ghanaj »), d’après le récit de Hudba fils de Khâlid, d’après le récit de Hammâd fils de Salama, d’après Thâbit, que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

Le Jour de la Résurrection, Dieu rendra la vie à un groupe de gens vêtus de vert et dotés d’ailes vertes qui descendront arrivant jusqu’aux murs du Paradis. «Qui êtes-vous? leur demanderont alors les gardiens du Paradis. Vous n’avez pas assisté à la reddition des comptes? Vous n’avez pas assisté à la comparution devant Dieu ?» Et eux de répondre: «Non, nous autres, nous avons servi Dieu en secret, aussi Dieu a-t-Il aimé nous faire entrer au Paradis en secret !»

Dieu dit dans le Coran: Ta mise en garde n’aura d’effet que sur ceux qui se conforment au Rappel et qui redoutent le Tout-Miséricordieux dans le secret; annonce-leur pardon et une noble récompense. (36 : 11).

Qui sont les personnes intelligentes ?

‘AbdAllâh fils de Muhammad fils de ‘Alî nous a appris, d’après le récit de ‘Alî fils de Sa‘îd al-‘Askarî, d’après le récit d’Ahmad fils de Yahyâ fils de Mâlik originaire de Sousse, d’après le récit de Dâwûd fils d’al-Muhabbar, d’après le récit de ‘Abbâd fils de Kathîr, d’après ‘AbdAllâh fils de Dînâr, d’après ‘AbdAllâh fils de ‘Umar, que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

La personne intelligente est celle qui comprend ce que Dieu exige d’elle.

Dieu dit dans le Coran: Il accorde la sagesse à qui Il veut et celui qui s’est vu accorder la sagesse a reçu un bien considérable, mais seuls ceux qui sont doués d’intelligence se remémorent cela. (2: 269)

S’attirer l’amour de Dieu en Le servant sans relâche

Ahmad fils de Muhammad fils de ‘Abdûs originaire de Tarâ’if nous a appris, d’après le récit de ‘Uthmân fils de Sa‘îd alDârimî, d’après le récit de Sa‘îd fils d’Abû Maryam, d’après le récit de Yahyâ fils d’Ayyûb, d’après le récit d’Ibn Zahr, d’après ‘Alî fils de Yazîd, d’après al-Qâsim, d’après Abû Umâma, que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: Dieu dit :

« Le serviteur ne cesse de Se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Lorsque Je l’aime, Je suis l’ouïe avec laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la langue avec laquelle il parle, et le cœur avec lequel il comprend. S’il M’invoque, Je lui répondrai, et s’il Me demande, Je lui donnerai

Dieu dit dans le Coran: Dis : « Si vous aimez Dieu, alors suivez-moi! Dieu vous aimera et vous pardonnera vos fautes.» (3: 31)

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777