Edit Template
jeudi 13 juin 2024

235 artistes français appellent Emmanuel Macron à reconnaître la Palestine

Plus de 200 personnalités publiques françaises dont des chanteurs, acteurs, humoristes et créateurs de contenus, demandent, dans une tribune, à Emmanuel Macron de rejoindre « les 143 pays qui reconnaissent officiellement l’existence d’un État palestinien ». Extraits

« Le temps n’est plus au débat, il est à l’action », une tribune signée par 235 personnalités publiques et artistes – parmi lesquels les chanteurs Renaud, JoeyStar, Angèle ou les acteurs Tahar Rahi, Léa Seydoux, Leïla Bekhti et Adèle Exarchopoulos – appelle le président de la République Emmanuel Macron à réagir et à « reconnaître l’existence de l’État de Palestine ».

« Nous assistons à un génocide en temps réel »

Dans un communiqué, publiée ce mardi dans Libération, un collectif de 235 personnalités françaises dont des chanteurs, acteurs, créateurs de contenus et humoristes, prend la parole « pour dire au monde » leur reconnaissance « de l’existence de l’État de Palestine, non seulement en réponse au massacre actuel, mais au nom du droit de ce peuple à exister » :

« Plus de 35 000 morts sont dénombrés, ces chiffres sont sous-évalués selon plusieurs sources. Deux millions de personnes sont menacées de famine […]. Nous assistons à un génocide en temps réel, filmé, documenté, se déroulant sur nos écrans quotidiennement et devant lequel nous sommes nombreux à nous sentir impuissants »

Les signataires dénoncent les récents crimes de guerre de l’armée israélienne dont deux camps de réfugiés qui ont été ciblés à Rafah : « nous avons en tête des images qui nous empêchent de dormir la nuit. Pourtant, malgré le tollé international, Israël continue le massacre ».

« Ne soyons pas dans le camp de la honte »

« Combien de morts faudra-t-il pour que la France prenne une position claire et humaniste ? Combien de crimes contre l’humanité ? » souligne la tribune qui appelle Emmanuel Macron à reconnaitre officiellement « l’existence d’un État palestinien » et déplore que « la France, pays des Droits de l’Homme, pays des Lumières, ne se prononce toujours pas ».

« Nous, artistes, créateurs de contenu, personnalités publiques et citoyens (…) nous joignons nos voix pour dire au monde que nous reconnaissons l’existence de l’État de Palestine, non seulement en réponse au massacre actuel, mais au nom du droit de ce peuple à exister. Aujourd’hui, nous faisons appel au Président de la République pour lui demander cette reconnaissance. Ne soyons pas à rebours de l’Histoire. Ne soyons pas dans le camp de la honte ».

Le texte signé, entre autre, par Rima Hassan, Bruno Gaccio, Béatrice Dalle, Reda Kateb ou encore Ludivine Sagnier et Emilie Gomis, assure – pour conclure – que leur voix et leur solidarité « peuvent faire la différence ».

A lire aussi :

Version 1.0.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777