Edit Template

Noël 2025 : des mosquées adressent un message fraternel aux chrétiens

À la veille de Noël, le Conseil des Mosquées du Rhône et la Grande Mosquée de Metz ont, tour à tour, adressé un message de paix à la communauté chrétienne. Un appel fraternel marquant notamment les drames récents en Palestine, où musulmans et chrétiens traversent ensemble des épreuves difficiles.

« En ce temps de Noël, la communauté musulmane exprime à la communauté chrétienne, ainsi qu’à l’ensemble des femmes et des hommes de bonne volonté, ses vœux sincères de paix, de fraternité et d’espérance ». C’est par ces mots qu’à l’occasion des célébrations de Noël, le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) a tenu, ce mercredi 24 décembre, à adresser « ses salutations respectueuses et ses vœux fraternels » à la communauté chrétienne.

Pensée pour « tous ceux qui connaissent la faim, l’exil et la guerre »

Dans ce message, publié ce mercredi, le CMR a également souhaité rappeler le sort de « toutes celles et tous ceux qui, à travers le monde, connaissent la faim, la peur, l’exil et la guerre (…) en particulier cette Terre trois fois sainte, sanctifiée depuis des siècles par la prière des croyants juifs, chrétiens et musulmans, et aujourd’hui durement éprouvée par la souffrance, la violence et le deuil ».

Soulignant les traditions communes chrétienne et musulmane, « unis par la foi en un Dieu unique, juste et miséricordieux », l’instance souligne « que toute vie humaine est sacrée, voulue et confiée par Dieu, et que nul ne peut disposer injustement de la dignité d’un autre être humain ».

« Au nom de cette responsabilité spirituelle commune, nous implorons que la sagesse l’emporte sur la violence, que la retenue prévale sur l’escalade, et que Dieu ouvre les cœurs et les esprits aux chemins du dialogue, de la justice et de la réconciliation, afin qu’advienne une paix juste, véritable et durable pour tous les peuples. »

« Un temps de recueillement, de fraternité et de solidarité »

Un message de fraternité similaire a été adressé, jeudi dernier, au diocèse de Metz par le président de la Grande Mosquée de Metz, l’imam Mohamed Hicham Joudat.

« À l’occasion des fêtes de Noël, la Grande Mosquée de Metz souhaite vous adresser ses vœux les plus sincères, ainsi qu’à toute la communauté chrétienne de Metz », indique le texte, évoquant également « un temps privilégié de recueillement, de fraternité et de solidarité ».

« En ces jours de fête, nous formulons le vœu que Noël soit pour chacune et chacun un moment de sérénité, de rapprochement et d’espérance, et qu’il contribue à renforcer les liens de confiance et de fraternité entre les communautés », conclut le message de l’imam Mohamed Hicham Joudat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   10   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777