Edit Template

Israël : chute du tourisme et exode massif des résidents

Depuis le 7 octobre 2023, le tourisme s’est effondré en Israël. Alors que la guerre contre l’Iran s’intensifie, 22 000 touristes se sont déjà enregistrés pour quitter le pays, selon le ministère israélien du Tourisme. En parallèle, de plus en plus de familles israéliennes, exaspérées par la politique guerrière de Benyamin Netanyahou, choisissent également de quitter le pays. Focus.

Une situation politique et économique déplorable, mais surtout des guerres qui n’en finissent plus… Les touristes fuient massivement Israël tandis que des familles israéliennes sont de plus en plus nombreuses à quitter leur État.

Un nombre de visiteurs divisé par quatre

La fréquentation touristique s’est effondrée depuis le 7 octobre 2023. Le nombre de touristes étrangers entrant en Israël a chuté de 64 % en 2024 par rapport à 2023, selon une note de la direction générale du Trésor. Le nombre de visiteurs étrangers a été divisé par quatre.

Seuls 890 000 visiteurs internationaux sont entrés dans le pays, contre 2,5 millions en 2023 et près de 4 millions en 2019. 40 000 touristes étaient en Israël au début de la guerre contre l’Iran, le 13 juin. Environ 10 000 ont déjà quitté le pays en quelques jours, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Une fuite des cerveaux

Entre le génocide en cours à Gaza et la guerre entamée contre l’Iran, de plus en plus de familles israéliennes décident également de quitter leur pays. L’année 2024 a révélé des données record en la matière.

« Près 80 000 résidents israéliens ont quitté le pays », explique Sergio Della Pergola, professeur de démographie à l’Université hébraïque de Jérusalem. « Le bilan migratoire d’Israël l’année dernière a connu une perte sèche de 20 000 personnes. Israël connaît une fuite des cerveaux ».

Lire sur le sujet : Départs massifs des israéliens vers l’Occident depuis le 7 octobre 2023

Une fuite des cerveaux d’autant plus inquiétante du point de vue des autorités israéliennes qu’elle touche en particulier le secteur des hautes technologies et les réservistes, qui craquent sous le poids du génocide perpétré à Gaza.

Les israéliens voyagent de moins en moins

Selon Stav Adivi, directeur de Soft Landing, une organisation qui aide les Israéliens à s’installer au Canada, ceux qui arrivent en terre canadienne depuis Israël sont : « des gens qui exercent des professions libérales, avec des salaires importants. Ils veulent élever leurs enfants dans un endroit où il y a moins de pressions et de tensions psychologiques ».

Les départs depuis Israël se font principalement vers l’Amérique du Nord, l’Allemagne, le Portugal et la Bulgarie. Dans le même temps, les voyages des Israéliens à l’étranger ont également nettement baissé (-25 % par rapport à 2019).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777