Catégories
Articles récents
AccueilCoranL’écologie et l’harmonie universelle : le testament spirituel de Maurice Gloton

L’écologie et l’harmonie universelle : le testament spirituel de Maurice Gloton

Maurice Gloton
« L’écologie ou l’harmonie universelle » est le livre testament de Maurice Gloton, décédé le 28 janvier 2017 à l’âge de 90 ans.

Spécialiste du Coran, auteur d’une œuvre monumentale et inégalée en France, Maurice Gloton, qui nous a quitté le 28 janvier 2017 à l’âge de 90 ans, avait terminé son ultime production sur un sujet plus que jamais d’actualité : l’écologie vue à la lumière du Coran. Une oeuvre testament que vous livre en exclusivité Mizane.info.

Maurice Gloton

Figure majeure et encore trop souvent ignorée du grand public, Maurice Gloton, connu par ses proches sous le pseudonyme de ‘Ubaydallah, a livré des clefs incomparables d’accès au Coran. Son « Approche du Coran par la grammaire et le lexique » est une somme magistrale et un fabuleux outil d’accès au sens et à l’étymologie du texte coranique. Auteur d’une œuvre féconde, de traductions et de plusieurs ouvrages, Gloton avait terminé son dernier opus sur la question de l’écologie. Une œuvre posthume publiée par les éditions Albouraq sous le titre « Ce que dit le Coran sur l’écologie et l’harmonie universelle ». L’ouvrage reprend la méthodologie glotonienne d’accès au Coran en s’appuyant sur la richesse de l’arabe coranique grâce à une articulation rigoureuse faîte entre l’étymologie et les différents usages sémantiques des versets du Livre saint recensés par l’auteur. L’un des intérêts majeurs de cet ouvrage, malgré tout accessible, est son exégèse de la sourate Al Fatiha (l’Ouverture) qui renouvelle avec une remarquable profondeur sa compréhension. On appréciera notamment le regard neuf apporté sur la théologie des Noms divins et ce qu’il implique sur le rapport entre Dieu et l’Homme et entre celui-ci et le cosmos.

Maurice Gloton

Maurice Gloton.

Intégrité et corruption

Il faut attirer l’attention du lecteur sur le fait que pour l’analyse glotonienne du Coran, l’écologie est étroitement liée à une notion plus vaste et englobante : l’harmonie universelle. Cette notion implique elle-même une dimension morale et spirituelle en lien avec l’Homme et ses agissements. « L’être humain, quand il demeure en accord avec sa vocation divine d’adorateur sincère de Dieu, contribue dans une large mesure à établir l’harmonie en lui-même et aussi dans l’environnement en lequel il évolue habituellement », écrit à ce propos l’auteur de « Jésus, le fils de Marie dans le Coran ». Les notions d’excellence et d’intégrité brillamment définies par Maurice Gloton sont présentées comme les piliers du respect écologique et de l’accomplissement de l’harmonie universelle. Deux remèdes à la diffusion de la corruption (fassad), notion péjorative et polymorphe qui qualifie l’œuvre de destruction de la Terre sur le plan écologique mais encore social, anthropologique, moral et spirituel. Pour compléter ce tableau, un aperçu des 4 éléments tels qu’ils sont mentionnés dans le Coran est également disponible. Des éléments qui justifient, outre le caractère ultime apposé à cette œuvre posthume, l’intérêt de sa lecture.

 A lire du même auteur :

Maurice Gloton

« Le Coran », traduction et annotations de Maurice Gloton

« La foi ou le dépôt confié et son actualisation », Gloton