Catégories
Articles récents
AccueilGéopolitiqueDécès de la chercheuse Mariam Abou Zahab, spécialiste de l’Afghanistan

Décès de la chercheuse Mariam Abou Zahab, spécialiste de l’Afghanistan

La chercheuse Mariam Abou Zahab, spécialiste de l’Afghanistan et du Pakistan, est décédée. Enseignante à l’IEP et à l’Inalco, Mariam Abou Zahab était régulièrement consultée pour ses analyses sur cette région sensible du Moyen-Orient.

Le public l’avait découverte au moment de la reprise des conflits en Afghanistan après l’invasion américaine décrétée par Georges Bush. Chercheuse au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) à Paris et collaboratrice aux Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI) sur les questions liées à l’Afghanistan et au Pakistan, Mariam Abou Zahab vient de nous quitter. L’annonce douloureuse de sa mort nous a été fournie par le spécialiste du monde arabe et historien Henry Laurens qui la tiens lui-même d’un proche de la regrettée chercheuse.

Enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), dont elle était diplômée et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Mariam Abou Zahab avait co-écrit un ouvrage avec le politologue Olivier Roy intitulé « Réseaux islamiques, la connexion afghano-pakistanaise ». Au-delà de la tristesse de cette annonce, le décès de Mariam Abou Zahab est une perte considérable pour la recherche et la connaissance du monde afghano-pakistanais qui demeure l’une des clés géographiques majeures des conflits et des tensions politiques asiatiques.

Intervention de Mariam Abou Zahab au colloque « Martyr et suicide dans l’Islam contemporain – Honneur et martyr dans les mouvements radicaux au Pakistan.

Sur le même sujet,  lire :