Catégories
Articles récents
08/12/2022
AccueilActualitesXavier Bertrand met la pression sur le lycée Averroès

Xavier Bertrand met la pression sur le lycée Averroès

En refusant de verser les plus de 500 000 euros de la région Hauts-de-France qui lui sont dus, l’ancien candidat à la primaire LR, Xavier Bertrand, entend provoquer la faillite du lycée privé musulman Averroès. Nos explications.

Malgré un deuxième rappel à l’ordre judiciaire, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, persiste et signe. Il refuse de reverser les sommes correspondant au forfait annuel externat pour l’année scolaire 2020-2022, soit plus de 500 000 euros, au lycée privé musulman Averroès. Alors que le tribunal administratif de Lille, après le Conseil d’état, a donné 8 jours à la région pour s’acquitter de la somme, la région Hauts-de-France a d’ores et déjà annoncer, dans un communiqué, se pourvoir en cassation.

Bertrand justifie ce blocage des fonds par le fait que de l’argent qatarie aurait été versé à Averroès, allégation fondée sur « Qatar Papers » le livre de Georges Malbrunot et Christian Chesnot. Ce que ne nie pas la direction du lycée qui ajoute qu’il s’agit d’un don parfaitement légal émanant d’un fond non gouvernemental.

La région politiquement sous le contrôle de Xavier Bertrand, LR étant majoritaire, a multiplié depuis 2020 les contrôles administratifs et sécuritaires sur le lycée Averroès. En vain, tous les contrôles ayant confirmé la légalité des lieux. Mais le blocage des fonds pour la seconde année consécutive met gravement en danger la santé financière de l’établissement présidé par Amar Lasfar, le paiement des salaires des enseignants et du personnel du lycée reposant sur les seuls fonds propres de l’école.

Ce que n’ignore pas le patron LR des Hauts-de-France qui espère jouer la montre dans son bras de fer.