Catégories
Articles récents
16/08/2022
AccueilActualitesUn éditeur marocain accuse Zemmour de « contrefaçon »

Un éditeur marocain accuse Zemmour de « contrefaçon »

L’éditeur Abdelkader Retnani a sommé le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour de retirer le nom de sa plateforme web qui est depuis 1980 celui de sa maison d’édition au Maroc.

Fondateur et directeur de la maison d’édition La Croisée des chemins créée en 1980 à Casablanca, Abdelkader Retnani est en colère depuis qu’Eric Zemmour a repris son nom pour le site internet de promotion se sa campagne.

Contacté par la rédaction de Mizane.info, Abdelkader Retnani nous a communiqué le courrier adressé à Eric Zemmour.

« Ses engagements philosophiques sur les thèmes de la liberté religieuse, d’une interprétation contextuelle des écritures, sur les libertés fondamentales et notamment pour les femmes, sur le « vivre ensemble » et la tolérance, sont si fortement opposés aux vôtres, qu’elle considère que votre choix correspond à une usurpation », a écrit son avocat Hubert Seillan au principal intéressé.

Pour Abdelkader Retnani, il s’agit d’une « contrefaçon » qui pourrait causer un « préjudice » à sa maison d’édition et au travail menée ces 40 dernières années. L’éditeur a donc exigé un retrait immédiat du nom de domaine du site choisi par le polémiste d’extrême droite.

« L’ancienneté des Editions La Croisée des Chemins, la qualité des milliers d’ouvrages diffusés en Europe, en Afrique et dans la francophonie, lui confèrent une notoriété suffisante pour que des confusions s’établissent dans l’esprit du public (…) De sorte que, face à un risque très élevé d’amalgame, je suis conduit à vous sommer de cesser cette utilisation », a justifié son avocat.

Olivier Prado, l’avocat d’Éric Zemmour, n’a pas encore donné suite.

Hubert Seillan a également annoncé que son client avait l’intention d’intenter une action en justice contre Eric Zemmour.

A lire aussi :