Catégories
Articles récents
02/12/2022
AccueilActualitesL’Olivier : Sofiane Meziani lance une académie de philosophie

L’Olivier : Sofiane Meziani lance une académie de philosophie

L’académie l’Olivier ouvre ses portes virtuelles ce vendredi 11 mars. Une initiative portée par l’écrivain et enseignant Sofiane Meziani pour faire connaître la philosophie à un large public, y compris pour les plus jeunes. Le zoom de Mizane.info.

L’Olivier. C’est le nom symbolique choisi par Sofiane Meziani et son équipe pour le nouveau site d’une académie de philosophie en ligne inaugurée ce vendredi 11 mars.

« La philosophie affine l’intelligence pour la rendre plus perspicace devant la réalité », explique Sofiane Meziani dans une vidéo de présentation consultée par la rédaction de Mizane.info. Cette discipline, l’homme la connait et la pratique depuis de nombreuses années.

Auteur de plusieurs ouvrages qui flirtent volontiers avec la philosophie, Sofiane Meziani s’est intéressé de plus près à la question de la spiritualité, ces dernières années. Une démarche qu’il veut complémentaire avec la pratique de l’intellectualité dont la philosophie est la voie royale.

Le résultat est « L’Olivier », une académie « ni d’orient, ni d’occident » qui ambitionne de présenter la philosophie non pas « de manière scolaire mais dans un style libre et accessible » et pourquoi pas de former de futurs penseurs et philosophes.

La particularité de cette académie est de marier harmonieusement la pratique de la philosophie telle qu’elle était conçue à l’antiquité, avec outre la réflexion et le goût de la spéculation, un intérêt prononcé pour la sagesse et les questions spirituelles.

Une vingtaine de cours sont déjà disponibles en ligne. « L’art d’accoucher de son esprit », « Est-ce vraiment utile de philosopher », « Socrate était-il un prophète », « Pourquoi la philosophie a mauvaise presse chez les musulmans ? » : les thèmes proposés donnent le ton sur l’aspect éclectique de la démarche de l’Olivier.

Une s/ection a été aussi adaptée aux enfants, « Le petit faylasuf », qui initie les plus jeunes à l’usage de leur raison dans un langage plus accessible. L’inscription est de 12 € par mois ou une inscription annuelle à 120 € avec deux mois offerts. Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’Olivier.