Edit Template

L’islamophobie s’étend au Luxembourg : une mosquée a été vandalisée

Quelques jours avant le début du ramadan, la mosquée et centre islamique Berat d’Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, a été vandalisée le mercredi 19 février. Bien que l’affaire soit restée discrète, elle a profondément choqué la communauté musulmane locale. L’organisation musulmane luxembourgeoise « La Shoura » dénonce un acte islamophobe. Zoom.

L’incident a profondément marqué la communauté musulmane d’Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, à quelques jours du ramadan. Le 19 février au matin, le centre islamique et culturel Berat, situé au cœur de la ville, a été vandalisé. Un liquide jaunâtre a été projeté sur le mur du bâtiment abritant la salle de prière.

Impact négatif et sentiment de rejet

L’organisation « La Shoura » (Assemblée de la Communauté Musulmane du Grand-Duché de Luxembourg) a dénoncé « une petite attaque islamophobe ». Si les conséquences restent limitées, ce geren d’incident nuit au vivre-ensemble, regrette l’assemblée musulmane, dont fait partie le centre culturel visé. Muhamed Ćeman, vice-président de la Shoura, explique :

« C’est quelque chose d’assez négatif. Cela provoque la peur, mais surtout un sentiment de rejet, ce qui n’est pas bon pour la cohésion de notre société. »

Intérieur de la mosquée

Ne souhaitant pas ébruiter l’affaire outre mesure, les représentants de la communauté musulmane n’ont pas souhaité communiquer publiquement sur cette dégradation. L’Observatoire de l’islamophobie au Luxembourg a toutefois été informé. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours, selon la police locale.

Montée de l’islamophobie au Luxembourg

L’organisation « La Shoura » dénonce depuis plusieurs mois la montée de l’islamophobie au Luxembourg et attend toujours des actions concrètes du gouvernement. Si les attaques physiques et les actes de vandalisme restent rares, les agressions verbales, notamment envers les femmes portant le voile, sont fréquentes.

« Mais nous recevons aussi beaucoup de lettres de soutien, ce qui démontre que le Luxembourg est une société multiculturelle qui fonctionne », tempère malgré tout Muhamed Ćeman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777