Catégories
Articles récents
01/12/2021
AccueilAgendaL’IMA ouvre ses portes aux philosophes arabes

L’IMA ouvre ses portes aux philosophes arabes

Jusqu’au 2 juin 2022, une série de rencontres/débats avec le public sera proposée à l’Institut du monde arabe (IMA) sur les philosophes arabes. Averroès, Avicenne, Al Farabi, Ibn Khaldoun : les penseurs de la tradition arabo-musulmane seront mis à l’honneur. Entrée libre.

Depuis le 7 octobre dernier, l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris s’est lancé dans un projet inédit : faire découvrir la philosophie du monde arabe. Tous les premiers jeudis du mois, des rencontres sont organisées en collaboration avec Jean-Baptiste Brenet, professeur de philosophie arabe à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur d’Averroès l’inquiétant. Le concept est simple : chaque séance est inaugurée par l’intervention d’un invité d’honneur, spécialiste de la philosophie arabe, suivie de débats avec le public. 

La démarche de l’IMA ne s’arrête pas là. Pour le grand public, des textes de ces grands penseurs musulmans seront interprétés par des comédiens. 

S’il est vrai que le philosophe Averroès est bien connu du grand public, on ne peut pas en dire autant du reste des philosophes arabes qui ont, pourtant, également influencé le monde grâce à leurs pensées. Al Kindi, Ibn Arabi ou encore Ibn Khaldoun, penseurs et acteurs importants dans le développement de la pensée arabo-musulmane, sont mis en lumière par l’IMA. Parler d’eux, lire leurs textes, c’est aussi leur rendre hommage. 

“ L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. “ Averroès.

Le sujet du premier jeudi portait sur la question suivante : “ Y a-t-il un humanisme arabe ?” et était animé par Jean-Baptiste Brenet. 

Le jeudi 4 novembre dernier, la rencontre accueillait Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie logique et Abdelouahab Rgoud, professeur de physique et doctorant en épistémologie afin d’échanger sur le lien entre la philosophie et la médecine “ Démontrer et soigner “. 

Les débats commencent à 19h, l’entrée est libre, mais limitée aux places disponibles. 

Voici le programme détaillé, à partir de décembre : 

-Jeudi  16 décembre 2021
Lucille El Hachimi, Yamina Adouhane | Création ou éternité du monde ?

-Jeudi 6 janvier 2022
Marwan Rashed | L’orientalisme

-Jeudi 3 février 2022
Ziad Bou Akl | La morale est-elle naturelle ?

-Jeudi 3 mars 2022
Makram Abbès | Qu’est-ce que la philosophie politique en islam ?

-Jeudi 7 avril 2022
Pauline Koetschet | Les routes de la philosophie arabe : une nouvelle géographie des idées

-Jeudi 5 mai 2022
Farah Cherif Zahar | Penser la modernité arabe avec Averroès

-Jeudi 2 juin 2022
Cristina Cerami | Penser la nature et le monde en islam 

Marie Jarosz

A lire sur le même sujet :