Catégories
Articles récents
28/09/2020
AccueilActualitesLes écoles rouvrent leurs portes le 2 juin

Les écoles rouvrent leurs portes le 2 juin

Le premier ministre Edouard Philippe a fait de nouvelles annonces à 16h ce jeudi 28 mai dans le cadre du déconfinement progressif. Le zoom de la rédaction.

Les déplacements sont-ils à nouveau autorisés ? Les écoles vont-elles rouvrir leurs portes ? La prise de parole du premier ministre Edouard Philippe était attendue. Voici les principales annonces qui ont été faites.

L’ensemble des départements, à l’exception de l’Ile-de-France, de la Guyane et de Mayotte (orange), passent au vert. Les parcs et les jardins seront à nouveau ouverts dès le 2 juin. Idem pour les restaurants et bars, sauf dans les zones orange (en terrasse seulement) comme en Ile de France.

Les musées seront ouverts mais pas les cinémas, gymnases ou piscines (jusqu’au 22 juin). La limitation des déplacements à 100 km est levée. Les frontières européennes de la France sont réouvertes.

Les écoles et les collèges ouvrent à nouveau. En zone orange, 6e et 5e seront prioritaires. Les lycées ouvrent aussi seulement dans les zones vertes. L’épreuve du bac sera validé sous le mode du contrôle continu.

Les campings seront autorisés également à partir du 2 juin sauf dans les zones orange (Ile-de-France, de la Guyane et Mayotte).

Des annonces qui interviennent dans un contexte de baisse tendancielle des victimes du Covid-19 (66 depuis 24h) alors que le nombre officiel de morts s’élève à 28 596 personnes (dont plus de 18 000 dans les hôpitaux).

A lire aussi :