Edit Template
jeudi 13 juin 2024

« Le sage compte sur son travail et l’ignorant sur son espoir »

« Le sage compte sur son travail et l’ignorant sur son espoir » Mizane.info

Quels principes commandent les relations entre le savoir, la parole, le comportement et la sagesse ? Pour le savoir, une plongée dans les sagesses de Ali, chef d’œuvre littéraire et morale de la littérature arabe, s’impose. Une traduction de textes extraits de Nahj-ul-Balâghah, compilés et traduits par Abbas Ahmad al-Bostani.

-L’orgueil rabaisse l’homme sublime et la modestie (l’humilité) rehausse l’homme vil.

-Obéis à celui qui est au-dessus de toi et tu seras obéi par celui est au-dessous de toi. Réforme ta personnalité intérieure et Allah réformera ta personnalité extérieure.

-Récompense le bienfait qui t’a été accordé (par Allah) par ta bienfaisance envers celui qui t’a porté préjudice.

-Efforce-toi d’être équitable avant qu’on ne t’oblige à l’être, car ceci est plus digne pour ta personnalité et plus apte à satisfaire Allah.

-Subviens au besoin du nécessiteux avant qu’il ne te le demande, car si tu le laissais te le demander, tu aurais fait perdre à un être libre de sa face plus que ce que tu ne lui aurais donné.

-Ta bienfaisance envers les opposants et les envieux qui te veulent du mal les irrite plus que le mal que tu voudrais leur rendre, et en outre cela pourrait les amener à se réformer.

-Il me plaît chez un homme qu’il pardonne à celui qui l’a opprimé, qu’il reprenne contact avec celui qui a rompu avec lui, qu’il donne à celui qui a refusé de lui donner et qu’il réponde au préjudice par la bienfaisance.

-Il conviendrait que le savoir d’un homme soit supérieur à son verbe, et que son ‘aql prédomine sa langue.

-Il conviendrait que les actes d’un homme soient plus éloquents que ses dires et non ses paroles plus belles que ses actes.

-Si tu veux vivre en sécurité et en toute tranquillité, et couvrir tes défauts, parle moins et observe plus le silence, ta pensée sera ainsi épargnée, ton cœur éclairé, et les gens seront à l’abri de ta nuisance.

-Qui dit ce qu’il ne faut pas dire entend ce qu’il n’aimerait pas entendre.

-L’intelligence (‘aql) est le commandement de l’armée du Miséricordieux et la passion est l’émir de l’armée de Satan ; l’âme est tiraillée entre les deux, et sera à la disposition de celui d’entre eux qui l’aura emporté.

-Le sage compte sur son travail et l’ignorant sur son espoir. Le sage travaille beaucoup et espère peu, alors que l’ignorant espère beaucoup et travaille peu.

-Prends la sagesse de quiconque te l’apporte, et regarde ce qu’il dit et non qui l’a dite.

-Le sage lorsqu’il sait, pratique, et lorsqu’il pratique, il se dévoue, et lorsqu’il se dévoue, il s’éloigne des péchés.

-Le bon sens commande que tu dises ce que tu sais et que tu appliques ce que tu dis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777