Edit Template
dimanche 23 juin 2024

L’amour de Dieu dans la tradition prophétique

L'amour de Dieu dans la tradition prophétique Mizane.info

La tradition prophétique (sunna) a établi le caractère essentiel et fondamental de l’amour de Dieu dans la destinée des croyants. Mizane.info publie dix de ces traditions qui souligne la centralité de cet amour et la manière dont il se détermine dans les actes des fidèles.

Coran, chapitre 3 – verset 31: «Dis: «Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est infiniment absoluteur et miséricordieux».

-Le Messager de Dieu a dit: «Celui qui rend visite à un malade ou à un frère à lui en Dieu est appelé par un appeleur : «Béni sois-tu! Bénie soit ta marche et puisses-tu t’installer dans une demeure du Paradis!» (Rapporté par Attirmidhi)

-Le Prophète a dit: «Chacun sera (dans l’autre monde) avec celui qu’il aura aimé (dans ce monde)»

-Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit: «Les gens sont des métaux, tels les métaux de l’or et de l’argent. Les meilleurs d’entre eux pendant la période préislamique sont leurs meilleurs en Islam une fois qu’ils ont bien compris l’Islam. Les âmes sont des armées mobilisées. Celles d’entre elles qui se reconnaissent s’attirent et celles qui se méconnaissent se repoussent». (Rapporté par Muslim)

-Toujours selon lui, le Prophète a dit : «Sept personnes seront ombragées par l’ombre de Dieu, le jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne: 1. Un chef équitable. 2. Un jeune homme qui a grandi dans l’adoration de Dieu honoré et glorifié. 3. Un homme dont le cœur est accroché aux lieux de prière. 4. Deux hommes qui se sont aimés en Dieu. Il se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui. 5. Un homme qu’une femme de haut rang et de grande beauté appela à elle et à qui il dit: «Je crains Dieu». 6. Un homme qui a donné une aumône si discrètement que sa main gauche n’a pas su ce qu’a donné sa main droite. 7. Un homme solitaire dont les yeux débordèrent de larmes à l’évocation de Dieu». (Unanimement reconnu authentique)

-Le Messager de Dieu a dit: «Dieu le Très-Haut dira au jour de la résurrection: «Où sont ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux? Aujourd’hui Je les ombrage de Mon ombre le jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne». (Rapporté par Muslim)

-Le Messager de Dieu a dit: «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, vous n’entrerez au Paradis que lorsque croirez et vous ne croirez vraiment que lorsque vous vous aimerez. Voulez-vous que je vous indique une chose qu’en la faisant vous vous aimerez? Saluez-vous les uns les autres».(Rapporté par Muslim)

-Mu’adh ibn Jabal a dit: «J’ai entendu le Messager de Dieu dire: «Dieu honoré et glorifié a dit: «Ceux qui s’aiment en Mon Nom glorieux auront des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs». (Rapporté par Attirmidhi)

«Dieu le Très-Haut a dit: «Mon amour est acquis de droit à ceux qui s’aiment en Moi, qui se réunissent en Moi, se séparent en Moi et se font des cadeaux en Moi». (Rapporté par Malek)

-Selon Anas, un homme était assis auprès du Prophète quand passa quelqu’un. Il dit: «O Messager d’Allah ! J’aime vraiment cet homme», Le Prophète lui dit: «L’en as-tu informé?» Il dit: «Non». Il lui dit: «Informe le donc». Il le rejoignit et lui dit: «Je t’aime en Dieu». L’autre lui dit: «Puisse t’aimer Dieu en qui tu m’as aimé!». (Rapporté par Abou Dawûd)

-«Dieu le Très-Haut a dit: «Celui qui se fait l’ennemi de l’un de Mes élus, je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave n’a fait pour se rapprocher de Moi aucune action plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé (comme obligations religieuses). Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande une chose, Je la lui donne et, s’il se met sous Ma protection, Je la lui accorde à coup sûr». (Rapporté par Al Boukhari)

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777