Edit Template
lundi 22 avril 2024

« La plus grande librairie de France » jette 60 tonnes de livres

« La plus grande librairie de France » jette 60 tonnes de livres Mizane.info

La Grande Librairie de Sydney Laurent, présentée comme la plus grande librairie de France dédiée exclusivement aux livres, a fait faillite en 2023. Le propriétaire, Paul Teboul, pressé de libérer les locaux, a choisi de jeter environ 60 tonnes de livres dans des bennes à ordures à Saint-Laurent-du-Var près de Nice.

Depuis le 21 février, une quantité astronomique de livres a été accumulé dans des bennes, pour évacuer rapidement tous les ouvrages stockés dans ce espace de 1 300 mètres carrés. Au total 60 tonnes de livres ont été jetés pour libérer les lieux après la déclaration de mise en faillite de cette librairie.

« C’est à pleurer »

La fermeture de la Grande Librairie de Sydney Laurent a suscité l’indignation des habitants, certains tentant de sauver des livres tandis que d’autres critiquent le fait que les ouvrages n’ont pas été donnés à des écoles ou des médiathèques.

« Je ne comprends pas que l’on puisse faire cela. Vous regardez les fins de livre, c’est du papier Clairefontaine, dans les Vosges. C’est du français, il y a eu des travailleurs, des arbres coupés, c’est scandaleux, c’est à pleurer », déplore une passante.

Selon France 3, le législateur judiciaire se doit d’informer dans ce genre de situation, « chaque auteur des 60 tonnes de livres, soit quelque 8 000 personnes, pour savoir que faire des livres au nom de la loi sur la propriété intellectuelle. »

Paul Teboul a expliqué que cette décision était prise à contrecœur pour vider rapidement la librairie et faire place aux prochains locataires, étant seul responsable du processus après le départ des gérants.

Un manque de 200 000 euros

« L’administrateur judiciaire est obligé de demander une subvention au Trésor, mais cela met beaucoup de temps, donc il m’a demandé de prendre de l’avance si je veux libérer vite mes locaux. C’est ce que j’ai décidé de faire », a-t-il expliqué. La librairie a fait faillite en 2023,et a été placée en liquidation judiciaire. Non solvable pour louer un nouveau local, Paul Teboul n’a pas pu réunir les 200 000 euros nécessaires.

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777