Catégories
Articles récents
28/06/2022
AccueilActualitesLa Grande Mosquée de Paris et Musulmans de France appellent à voter Macron

La Grande Mosquée de Paris et Musulmans de France appellent à voter Macron

Les deux acteurs cultuels alliés dans la Coordination qui avait lancé la Charte nationale des imams de France viennent de se positionner en appelant à voter pour Macron et contre l’extrême-droite.

« Non à l’extrême-droite ». Le titre du communiqué publié par Musulmans de France (ex-UOIF) annonce la couleur. « Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle nous obligent à sortir de notre réserve, écrivent les responsables de MF. Une fois de plus, la candidate du parti d’extrême droite est qualifiée pour le deuxième tour de cette élection. L’idéologie et le programme du Rassemblement National sont aux antipodes des valeurs de la République, de l’État de droit, de la démocratie, du vivre-ensemble et de l’égalité entre les hommes et les femmes. Il y a un danger imminent à voir ce parti politique à la tête de l’exécutif de notre pays.
Par conséquent, nous appelons tous nos concitoyens et notamment ceux de confession musulmane à faire barrage à l’extrême droite au deuxième tour en votant pour Emmanuel Macron. »

Cette position, Musulmans de France la partage avec la Grande Mosquée de Paris qui a elle-aussi appelé à voter Macron sur les réseaux sociaux. « La Fédération de la Grande Mosquée de Paris appelle à voter pour Emmanuel Macron au 2e tour des #ÉlectionsPrésidentielles2022 le #24avril : le choix des valeurs républicaines », pouvait-on lire sur son compte Twitter et sa page Facebook.
Une position qui surprendra néanmoins tant ces deux acteurs institutionnels avaient milité pour une adoption massive de la charte des principes de l’islam qui prévoyait une séparation entre la politique et la religion.