Catégories
Articles récents
08/12/2022
AccueilActualitesLa FIFA interdit le brassard pro LGBT au Qatar

La FIFA interdit le brassard pro LGBT au Qatar

Le Japon a défait la Manschafft 2-1. L’équipe allemande avait initialement protesté contre l’interdiction de porter un brassard pro LGBT.

Sept pays prévoyaient d’arborer un brassard arc-en-ciel pour promouvoir leurs opinions pro LGBT au Qatar, pays musulman où la manifestation publique de l’homosexualité est passible de sanction. La FIFA a sorti son carton rouge et a interdit le brassard.  

Pas de brassard LGBT au Qatar. D’après une information du quotidien espagnol El Pais, lundi 21 novembre, “la Fifa a réussi à empêcher [les capitaines européens] Harry Kane, Virgil van Dijk et Gareth Bale d’arborer les brassards arc-en-ciel qu’ils avaient décidé de porter dans le cadre de la campagne ‘One Love’ [pour les droits des personnes LGBT] lors de leurs matchs”.     

Sept équipes européennes s’étaient entendues pour relayer une campagne publique pro-LGBT sous la forme de ce brassard, symbole de la cause homosexuelle, bisexuelle et transsexuelle. Un acte de prosélytisme politique mal vu par la fédération internationale du football qui les a menacées de sanctions sous la forme d’un carton jaune au capitaine.

“Nous étions prêts à payer des amendes […] mais nous ne pouvons pas mettre nos joueurs dans la situation où ils pourraient être avertis, voire devoir quitter le terrain”, ont écrit les sept fédérations dans un communiqué commun, selon Courrier international.

Avant la rencontre Allemagne-Japon, les joueurs de l’équipe allemande avait posé leur main sur leur bouche pour protester contre cette interdiction qualifiée de « censure ». Un geste qui ne leur a pas porté la baraka. Les Allemands ont perdu la rencontre 2-1.