Edit Template
jeudi 25 avril 2024

Kery James à l’affiche d’une nouvelle pièce de théâtre

Kery James

L’artiste français Kery James, célèbre pour ses textes engagés, sera à l’affiche d’un nouveau spectacle entre le 15 novembre et le 3 décembre 2023 au Théâtre du Rond-Point (Paris). Le spectacle « À huis clos » sera la suite de la pièce à succès « À vif » présentée en 2017. L’injustice, la démocratie ou encore les bavures policières seront parmi les thèmes phares abordés. Focus

C’est sur son compte Twitter que Kery James a annoncé son tout nouveau spectacle et ses dates. Suite de la pièce « À vif », le spectacle Intitulé « À huis clos », restera dans une lignée théâtrale à forte consonnance politique a l’accoutumée de la célèbre plume du rappeur.

Des sujets comme la réforme des retraites, la bavure policière de Nanterre, la défaillance de l’Etat et bien d’autres, seront notamment évoqués dans cette nouvelle pièce.

L’artiste sera sur les planches du 11 au 14 octobre 2023 au Théâtre Chaillot et du 15 novembre au 3 décembre 2023 au Théâtre du Rond-point avant d’entamer une tournée dans toute la France

L’art de l’oralité et du subversif

Sur les planches, comme derrière un micro, Kery James a toujours su se servir de l’art de l’oralité pour dénoncer et alerter. La nouvelle pièce « À huis clos » ne dérogera pas à cette règle comme le montre déjà les extraits publiés sur le compte twitter de l’artiste.

« Démocratie. Regardez ces pauvres gens qui sont descendus dans la rue pour protester contre les réformes des retraites en pensant naïvement que la démocratie, c’était le pouvoir d’agir. Alors que le système ne les avait autorisés qu’à commenter les décisions politiques. »

Incarnant à nouveau son personnage (de la pièce précédente) Soulaymaan, Kery James se mettra dans la peau d’un jeune avocat qui choisit de se faire justice lui-même après le meurtre de son grand frère. Au moment du procès en assise des responsables, le personnage assiste à leur acquittement et s’ensuit alors une perte de confiance dans les institutions françaises.

« Regardez comment ils ont été traités ou plutôt maltraités. Hommes, femmes, journalistes. Nul n’a été sauf de la violence employée par les forces du désordre dont je m’étonnerai toujours du degré d’aliénation et de servilité… »

Un nouveau film à venir sur Netflix

L’annonce du spectacle « À huis clos » précède celle du second volet du film « Banlieusards », réalisé par Leila Sy et Kery James; qui devrait sortir le 27 septembre 2023 sur Netflix.

« L’histoire des frères Traoré n’était pas terminée…», précise le cinéaste dans un tweet. Le scénario reprend les histoires des frères Traoré: Demba (Kery James), Soulaymaan (Jammeh Diangana) et Noumouké (Bakary Diombera) abordés initialement dans les deux pièces de théâtres.

Sorti en 2019, la première partie du film « Banlieusards » s’était hissée en troisième marche du plus gros succès de 2020 sur Netflix France avec plus de 2,6 millions de visionnages à travers le monde en seulement sept jours.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777