Edit Template
mardi 23 juillet 2024

Hajj 2024 : une vingtaine de morts liée à la chaleur en Arabie Saoudite

Les températures ont dépassé les 50 degrés à La Mecque, en Arabie Saoudite, provoquant plus d’une vingtaine de décès parmi les pèlerins. Le ministère saoudien de la Santé a insisté, ce lundi, sur des gestes de prévention indispensable durant le Hajj où 1,8 millions de personnes sont réunis. Focus.

L’Arabie saoudite a émis une alerte, ce lundi, concernant les températures extrêmes à La Mecque, où au moins 22 personnes ont déjà péri en raison de la forte chaleur lors du hajj, le grand pèlerinage musulman.

Pour la seule journée de dimanche, plus de 2 700 cas d’épuisement dû à la chaleur ont été signalés. Le hajj, l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, s’est déroulé cette année en été, une période connue pour ses températures élevées en Arabie saoudite.

Une température écrasante qui atteint les 52 degrés

En Arabie saoudite, pendant le pèlerinage de La Mecque, la température a atteint un pic de 51,8 degrés Celsius. Cette chaleur extrême a entraîné la mort d’au moins 22 personnes et plus de 2 700 pèlerins ont été victimes de malaises. Le ministère saoudien de la Santé, via la chaîne de télévision El-Ekhbariya, a conseillé aux pèlerins de ne pas s’exposer au soleil :

« Les lieux saints enregistrent aujourd’hui les températures les plus élevées depuis le début du hajj qui peuvent atteindre 49 degrés, et nous conseillons aux invités de Dieu de ne pas s’exposer au soleil »

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a rapporté la mort de 14 pèlerins jordaniens à cause d’une insolation sévère, avec 17 autres portés disparus. Téhéran a signalé cinq décès parmi les pèlerins iraniens, et Dakar a confirmé trois décès parmi les pèlerins sénégalais.

Les consignes sanitaires des autorités saoudiennes

Malgré le nombre inquiétant de décès, le ministère de la Santé en Arabie Saoudite a indiqué, dans un communiqué relayé par El-Ekhbariya, que « la prévention est importante, et les pèlerins ne doivent pas sortir aux heures les plus chaudes, sauf en cas de nécessité, ou utiliser un parapluie » :

« Nos consignes sanitaires pour les jours à venir sont claires et simples : porter un parapluie, boire régulièrement de l’eau et éviter de s’exposer au soleil »

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a également exprimé, dans un message publié dimanche, que son pays avait le devoir de « tout faire pour aider les fidèles à accomplir leur culte en toute sécurité et en toute assurance ». Cette année, environ 1,8 million de pèlerins ont participé au hajj, dont 1,6 million venant de l’étranger, selon les autorités saoudiennes.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777