Edit Template
lundi 22 avril 2024

Ghaleb Bencheikh reconduit à la direction de la Fondation de l’islam de France

Ghaleb bencheikh

A l’issue d’un conseil interne d’administration, la Fondation de l’islam de France (FIF) a annoncé hier la reconduction de Ghaleb Bencheikh à la présidence de la structure. L’auteur et islamologue dirige la fondation depuis 2018. Zoom.

Crée en 2016 pour favoriser « l’affirmation d’un islam humaniste », la Fondation de l’islam de France (FIF) vient d’annoncer, via son compte X, la réélection de l’auteur Ghaleb Bencheikh « dans ses fonctions de Président ».

Ghaleb Bencheikh dirige la FIF depuis le 13 décembre 2018, il avait notamment succédé à l’ancien sénateur Jean-Pierre Chevènement, président initial de la Fondation en 2016.

Une réélection sans surprise

C’est sur son compte X (Twitter), hier soir, que la Fondation de l’islam de France a informé que « suite à la réunion du conseil d’administration de ce jour mardi 27 février 2024, Ghaleb Bencheikh a été réélu dans ses fonctions de Président de la Fondation de l’Islam de France ».

« Sous la présidence de Ghaleb Bencheikh la FIF continuera à servir l’intérêt général et le bien commun. La priorité restera la jeunesse via nos projets éducatifs et culturels, avec le soutien de tous »

La FIF informe également que l’auteure et Maîtresse de conférence à l’université Aix-Marseille, Juliette Dumas, devient administratrice de la Fondation ainsi que Didier Leschi, spécialiste des religions.

Pour la promotion d’un islam progressiste

Crée sous l’impulsion de l’ancien ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, la FIF avait pris la suite de la Fondation des œuvres de l’islam de France, créée en 2005 par Dominique de Villepin.

Reconnue d’utilité publique par décret du 5 décembre 2016, la Fondation de l’Islam de France (FIF) est née « de la volonté de promouvoir, par la connaissance et la culture, un islam progressiste, en harmonie avec les exigences de la modernité ».

La FIF organise régulièrement des projets culturels en lien avec l’Islam et la civilisation musulmane. Elle est présidé, depuis 2018, par l’islamologue et philosophe Ghaleb Bencheikh, auteur des livres « Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes » (JC Lattès, 2018), « Le Coran expliqué » (Eyrolles, 2018) et « Les mots [et les maux] de l’islam » (Eyrolles, 2023).

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777