Edit Template

Étude : quelles sont les premières causes de mortalité en France ?

Causes décès france

Santé publique France, la Drees et l’Inserm ont publié, ce mardi, une étude sur les causes principales de mortalité en France en 2022. Les cancers et les maladies cardio-neurovasculaires sont les premières causes de mortalité en France.

Santé publique France, la Drees et l’Inserm ont publié une étude sur les causes principales de mortalité en France en 2022. Sans surprise, comme pour les années précédentes, les cancers, AVC et maladies respiratoires sont en tête. 

Tumeurs et maladies cardio-neurovasculaires en tête

En 2022, les tumeurs, ou cancers, sont devenus la première cause de décès en France, représentant 25,5 % du total des décès. Ces décès touchent généralement des personnes plus jeunes.

Les maladies cardio-neurovasculaires (infarctus, AVC et insuffisance cardiaque) sont la deuxième cause de mortalité, soit pour 20,8 %. Ces maladies constituent la cause de décès la plus fréquente chez les personnes âgées.

Les maladies respiratoires en forte hausse

En 2022, les décès dus à des maladies de l’appareil respiratoire (hors Covid-19) ont fortement augmenté. Elles représentent 6,7 % des décès, soit la troisième cause de décès. Ces décès concernent aussi surtout des personnes âgées, dont la moitié avaient 86 ans ou plus.

Cette hausse pourrait s’expliquer par les épidémies de grippe saisonnières entre 2021 et 2023 ainsi que par la circulation active d’autres virus respiratoires. En revanche, le nombre de décès dus au Covid-19 a diminué de près d’un tiers par rapport à 2021.

Les maladies dues au Covid-19 sont devenues la cinquième cause de mortalité. Cette tendance à la baisse se poursuivrait en 2023.

Record de décès en France en 2022

En 2022, 44 800 décès en France étaient dus à des accidents externes (accidents de transport, chutes, accidents domestiques, noyades…). Ils représentant 6,7 % des décès. Ces causes externes constituent la deuxième cause de mortalité chez les personnes de moins de 65 ans.

Par ailleurs, l’Inserm constate que la part des décès en établissements publics de santé a continué de diminuer en 2022. Alors que les décès en établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) ont augmenté.

En 2022, 673 190 personnes sont décédées en France, un chiffre plus élevé qu’en 2020 et 2021. Deux années qui ont pourtant été fortement touchées par l’épidémie de Covid-19.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777