Catégories
Articles récents
01/10/2022
AccueilActualitesEmma Watson accusée d’antisémitisme pour son soutien à la Palestine

Emma Watson accusée d’antisémitisme pour son soutien à la Palestine

L’actrice phare de la série Harry Potter, Emma Watson, a manifesté son soutien à la cause palestinienne sur Instagram en republiant un article du « Bad Activist Collective ». Ce qui lui a valu d’être accusée d’antisémite par un ancien ambassadeur israélien.

L’interprète célèbre de Hermione Granger, l’actrice britannique Emma Watson, vient de se faire accuser d’antisémitisme.

La raison ? Selon A.A.com, elle a partagé sur son compte Instagram un article du « Bad Activist Collective » montrant des militants propalestiniens marchant avec, inscrits sur leurs pancartes, « La solidarité est un verbe ».

Emma Watson a étoffé la publication d’une citation de l’universitaire anglo-australienne Sara Ahmed : « La solidarité ne suppose pas que nos luttes sont les mêmes, ou que notre douleur est la même douleur, ou que notre espoir est pour le même avenir. »

« La militarisation cynique de l’antisémitisme »

Un message de soutien qui a apporté du baume pour les soutiens de la cause palestinienne et a provoqué l’ire des Israéliens.

L’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, a critiqué la démarche d’Emma Watson. « La fiction peut fonctionner dans Harry Potter mais cela ne fonctionne pas dans la réalité », a-t-il-dit. Son prédécesseur à ce poste, Danny Danon, l’a lui accusé d’être « antisémite ».

Une accusation démontrant « la militarisation totalement cynique et de mauvaise foi de l’antisémitisme pour faire taire les expressions fondamentales de solidarité avec le peuple palestinien », d’après Leah Greenberg, codirectrice exécutive du groupe de défense progressiste « Indivisible Guide ».