Catégories
Articles récents
29/11/2022
AccueilActualitesConférences, culture et solidarité : un Ramadan sous le signe de la diversité

Conférences, culture et solidarité : un Ramadan sous le signe de la diversité

A l’occasion du mois sacré de Ramadan, petit compte rendu des évènements qui auront lieu ce mois-ci en France. Agenda. 

Afin d’ouvrir cette liste, nous vous rappelons qu’une chronique spéciale Ramadan sera présentée par Sofiane Meziani sur la chaîne Youtube Mizane TV. Celles-ci seront consacrées au Prophète ( PBDSL). Sofiane Meziani est enseignant, écrivain et fondateur de l’institut de philosophie en ligne L’Olivier.

Dans la ville de Les Mureaux, l’école Iqra organise des formations, ouvertes à tous, dispensées par Cheikh Moussa. Du 2 au 16 avril et uniquement le week-end, les formations durent 3 heures et portent sur des sujets comme les règles de Tajwid, la mémorisation du Coran et la jurisprudence sur la Prière et le Jeûne.  Pour les intéressés, rendez-vous sur leur page facebook

Pour les originaires de la région de Lyon, l’organisateur de mariage Le Royaume Vénissieux organise un salon du 23 avril de 11h30 au 24 avril à 18h30. Au programme, une trentaine de prestataires présents si vous avez besoin d’idées de cadeaux pour l’aïd : vêtements, jeux, livres, produits cosmétiques, hijab…

La Sira du Prophète

Toujours à Lyon, une série de conférences sera donnée le 18 avril avec Shakeel Siddiq et Fethallah Otmani les dimanche 3, 10 et 14 avril sur le Prophète (PBDSL). Toutes les informations sont disponibles sur l’affiche ci-dessous.

Si vous souhaitez aider des familles dans le besoin par un don ou un partage, l’association espoir infini organise le Ramadan Family, le samedi 9 avril 2022 de 19h à 23 h. En ce mois saint, il est important de rappeler que certaines familles ne peuvent rompre le jeûne correctement. Pour les familles dans le besoin, vous pouvez contacter l’association par ici : contact@espoirinfini.fr) ou au 0762824139.

Causeries religieuses à Strasbourg

La politiste et conférencière Inès, connue sous le nom de Methodiya, organise pour sa part des conférences spéciales Ramadan sur Zoom dans lesquelles vous pourrez apprécier les lumières de l’enseignante Julie. Nous vous donnons un petit aperçu des prochains sujets : 

-Lundi 4 avril 2022 après Salat Al ’Icha : l’importance du savoir et ses fruits. 

-Lundi 11 avril 2022 après Salat Al ’Icha : l’importance de al jamaa: comment la préserver ?

Réservées aux femmes, vous pouvez vous inscrire via ce lien : http://methodiya.fr/liens/

Pour les alsaciens, vous pouvez également assister aux Causeries religieuses à la Grande mosquée de Strasbourg qui organise une récitation du Coran par le Cheikh Mohamed Nedj du 4 au 7 avril 2022 après salat Al Asr à 17h30. 

Le Ramadan, du côté de Facebook et YouTube

Plusieurs chaines YouTube consacrées à la diffusion de l’Islam, proposerons un programme spécial pour le mois de Ramadan. On peut citer par exemple la chaîne YouTube Din-Ul-Qayyima, présentée par l’imam Mohamed Nadhir, qui offre également une plateforme d’enseignement en ligne. Il propose des vidéos sous le thème “ Les histoires du Ramadan” comme la dernière en titre : l’histoire aux mille pièces d’or

Rachid Eljay, l’ancien imam de Brest, publie, lui aussi, tous les ans des vidéos sur le thème du Ramadan telle que Les trésors du ramadan. Il propose également des vidéos en direct comme la dernière en date avec l’imam Abdelmonaim Boussena dans laquelle les deux hommes répondent aux questions des personnes présentes. 

Ismail Mounir met aussi en ligne des vidéos de façon très régulière. “ Pourquoi jeûner” étant la première d’une longue série de vidéos consacrées au Ramadan. Il organise également une masterclass le jeudi 7 avril à 22h dans laquelle sera étudiée la sourate Al-Kahf.

Sur Facebook, le professeur Tariq Ramadan propose, sur sa page, des lives ( vidéos en direct) sur le Ramadan autour de chroniques quotidienne sur le thème du courage (le courage d’apprendre, le courage de grandir, etc). De plus, dans le cadre de ses événements intitulés “ Les dîners littéraires”, Tariq Ramadan nous propose de discuter d’une œuvre littéraire au cours d’un dîner. Le prochain, spécial Ramadan, portera sur Le tabernacle des lumières de Abou Hamid Al Ghazali. Celui-ci se déroulera le 16 avril 2022 à 19h. Voici l’adresse email pour les informations et inscriptions : lesdinerslitteraires@gmail.com