Catégories
Articles récents
01/12/2021
AccueilActualitesAfghanistan : près de 90 morts tués dans des attentats anti-chiites

Afghanistan : près de 90 morts tués dans des attentats anti-chiites

Une semaine après un attentat suicide revendiqué par la section de Daesh au Khorassan (EI-K), qui avait tué une cinquantaine de fidèles dans une mosquée chiite, une nouvelle attaque a fait 33 morts et 74 blessés à Kandahar.

Quelques semaines après le retrait des forces américaines en Afghanistan, une série d’attaques de Daesh ont endeuillé le pays. Deux attentats ont frappé deux mosquées chiites en une semaine. Ce vendredi, la mosquée Fatemieh, plus connue sous le nom de mosquée Imam Bargah, a été frappée à Kandahar, la deuxième ville du pays, au moment de la grande prière du vendredi. Trois explosions ont été rapportées par des témoins, touchant l’entrée de la mosquée et la salle des ablutions. 33 morts sont à) déplorer et 74 blessés.

« Nous sommes attristés d’apprendre qu’une explosion a eu lieu dans une mosquée de la confrérie chiite (…) de la ville de Kandahar, dans laquelle un certain nombre de nos compatriotes ont été tués et blessés », a tweeté Qari Sayed Khosti, le porte-parole taliban du ministère de l’intérieur.

C’est le troisième attentat anti-chiite en Afghanistan en deux semaines. Outre les deux attaques mentionnées, une mosquée de Kaboul avait été endeuillée par un attentat à la bombe qui avait fait cinq morts. Les chiites hazara, estimée à 40 millions d’habitants et qui représente entre 10 et 20 % de la population afghane, est régulièrement l’objet d’attaque des organisations extrémistes ralliées à Daesh.