Edit Template
vendredi 24 mai 2024

7 sagesses de Ibn ‘Atallah

7 sagesses de Ibn 'Atallah Mizane.info

Théologien ash’arite, juriste malikite, et surtout grand maître soufi de la confrérie Shadiliyya, Ibn ‘Atallah (1250/1309) est notamment l’auteur des Hikam (sagesses) œuvre majeur du soufisme. Découvrez 7 de ces sagesses sur Mizane.info.

-L’un des signes qui indiquent que l’on compte sur l’action est la diminution de l’espérance lorsque la chute se présente.

Les aspirations devancières (sawâbiq al-himam) ne peuvent franchir les remparts du Destin.

-Ton effort à obtenir ce qui t’est garanti et ta négligence à accomplir ce qu’Il t’a demandé, sont les preuves que ton regard intérieur est éteint.

-L’ajournement de la réponse à tes prières, malgré ton insistance à invoquer, ne doit pas être la cause de ton désespoir. Il t’a assuré la réponse dans ce qu’Il a décidé pour toi et non dans ce que tu as choisi pour toi, et au moment où Lui le veut et pas au moment où toi tu veux.

Enterre ton existence dans la terre de l’anonymat. Les produits de ce qui pousse avant d’être enfoui n’arrivent jamais à maturité.

-Comment un cœur peut-il briller alors que les images des univers sont imprimées dans son miroir ? Comment peut-il migrer vers Dieu, alors qu’il est enchaîné à ses passions ? Comment peut-il espérer entrer en la Présence de Dieu, alors qu’il ne s’est pas encore purifié des souillures de ses distractions ? Comment peut-il espérer comprendre les secrets les plus subtils, alors qu’il ne s’est pas repenti de ses négligences ?

-L’univers entier est ténèbres. C’est la manifestation de Dieu en lui qui l’a illuminé. Celui qui regarde l’univers et ne Le reconnaît pas en lui, avec lui, avant lui ou après lui, est incapable d’en percevoir les lumières ; et les soleils des connaissances lui sont voilés par les nuages des traces.

A lire sur le même sujet :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777