Catégories
Articles récents
20/08/2019
AccueilArtL’humanisme musulman d’Abdelkader mis à l’honneur à Nîmes

L’humanisme musulman d’Abdelkader mis à l’honneur à Nîmes

Du 16 au 18 octobre, l’Académie de Nîmes organise un colloque sur l’« humanisme » et la « spiritualité inter-religieuse ». Un événement préparé depuis trois ans et qui consacrera un temps fort à la figure de l’émir Abdelkader.

Si vous êtes à Nîmes entre le 16 et le 18 octobre, ne ratez surtout pas l’événement : un colloque de deux jours sera consacré à l’« humanisme » et la « spiritualité inter-religieuse » entre les deux rives de la Méditerranée. Préparé depuis trois ans par l’Académie de Nîmes, le projet a été défini autour du thème suivant : « D’une rive à l’autre de la Méditerranée occidentale. Hier, aujourd’hui et demain ». L’objectif est de mettre en valeur la richesse culturelle et artistique du pourtour méditerranéen grâce au témoignage de plusieurs chercheurs et de conservateurs de musées français et algériens autour du patrimoine commun, de la notion de partage et de tolérance.

L’héritage de l’émir Abdelkader

La première journée sera consacrée à l’émir Abdelkader, figure incontestable de l’humanisme musulman et de l’héroïsme nord-africain. La tradition de dialogue ouverte par l’émir avec les clercs chrétiens ouvrira une discussion sur le « legs spirituel, humaniste et politique » d’Abdelkader et sur le « dialogue inter-religieux aujourd’hui et demain ». Idriss Jazaïry, Chamyl Boutaleb et Habib Merbet Al-Hassani al-Djazaïri y participeront. La seconde journée se penchera plus particulièrement sur les sciences dans les pays méditerranéens, notamment la médecine, les mathématiques et la philosophie arabe. Les académiciens et chercheurs Ahmed Djebbar, Mahmoud Aroua, François Clarac, Hubert Ceccaldi et Alain Gaudemer sont attendus.

A lire sur le même sujet : 

« Lettre aux français » de l’émir Abdelkader

« L’Emir Abdelkader et la maçonnerie »

« Abdelkader », Bruno Etienne