Catégories
Articles récents
18/09/2019
AccueilActualitesLe flou règne sur les motivations de l’explosion à Lyon

Le flou règne sur les motivations de l’explosion à Lyon

Lyon

Un étudiant en informatique de 24 ans a été arrêté. Il est soupçonné d’être l’auteur de l’explosion à Lyon qui a causé treize blessés vendredi soir à la veille du premier tour des élections européennes. Un lycéen a été placé également en garde à vue. Les motivations de l’attaque sont toujours inconnues.

Plus de 48 h après l’explosion du colis piégé devant une boulangerie du centre-ville lyonnais qui a projeté des clous et des vis faisant treize blessés, le flou règne sur les raisons de l’acte.

Deux individus ont été interpellés après la mobilisation de 120 policiers (90 enquêteurs, 30 agents de la police scientifique).

Un étudiant en informatique de 24 ans est soupçonné d’être l’auteur de l’attaque. Arrêté à la sortie d’un bus ce matin dans le 7e arrondissement lyonnais, l’homme est actuellement interrogé et n’a toujours pas exprimé de revendications.

Un jeune lycéen de son entourage a également été placé en garde à vue.

Lyon

Les policiers espèrent ainsi obtenir des informations sur le premier suspect. La géolocalisation du portable du suspect, filmé par des caméras de vidéosurveillance, a permis de le retrouver.

Les enquêteurs ont identifié l’explosif utilisé. Il s’agirait de TATP, abréviation désignant le peroxyde d’acétone, une substance explosive instable.

Le même explosif avait été utilisé par les auteurs des attentats du 13 novembre à Paris. Une trace ADN, inconnue des fichiers de police, a également été retrouvée.

Pour le moment, aucune revendication n’a été faite. Des perquisitions pourraient offrir de nouveaux éléments aux enquêteurs.

La section antiterroriste du parquet de Paris a néanmoins ouvert une enquête pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » a annoncé Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris.

A lire également :

Lyon