Catégories
Articles récents
AccueilActualitesContre le Black Friday, des commerçants lancent le Solidarité Friday

Contre le Black Friday, des commerçants lancent le Solidarité Friday

Tout le monde connaît le Black Friday, ce vendredi qui suit le thanksgiving aux Etats-Unis et qui ouvre la ferveur commerciale qui accompagne traditionnellement les fêtes de Noël. Mais à Cherbourg, une quarantaine de commerçants, hostile à ce type de dérive, tente de répliquer en proposant le Solidarity Friday. Explications.

Cette année le Black Friday, un temps fort commercial très suivie Outre-Atlantique et qui commence à faire des adeptes en France, tombera le 23 novembre. Une implantation qui à l’instar d’Halloween n’est pas du goût de tous. Jugeant ce phénomène beaucoup trop commercial, au moins quarante commerçants de Cherbourg ont décidé, face à cette nouvelle déferlante anglo-saxonne, de lancer la contre-attaque en proposant aux amoureux des soldes un Solidarity Friday.

« Nous allons essayer d’amplifier cette action de solidarité. La quarantaine de commerçants et cafés ne feront pas de promotions le 23 novembre. A la place, ils s’engagent à reverser un pourcentage de leur chiffre d’affaires, 5% au moins, à deux associations locales » explique Florence Kwiatek, présidente de l’Union Cherbourg Commerces dans les colonnes d’Actu.fr.

« Ce « Solidarité Friday », indiquent les animateurs de la page facebook, a été crée pour proposer une alternative plus solidaire et plus responsable à cette journée du «Black Friday».

L’initiative avait déjà été inaugurée l’an dernier. Cette année, les commerçants espèrent « atteindre une somme de plus de 3 000 euros ». « Deux associations en bénéficieront : la Chaudrée, qui distribue des repas chauds aux plus démunis, et Conscience Humanitaires avec ses maraudes pour soutenir SDF et mal-logés. »

Une affiche visible sur les vitrines des magasins indiquera les partenaires de cette action de solidarité qui réconcilie sous une forme originale le tissu économique local de l’argent et celui de l’action sociale.

A lire également :