Catégories
Articles récents
AccueilRamadanAzzedine Gaci : le Ramadan et la canicule

Azzedine Gaci : le Ramadan et la canicule

Mizane Info publie ce court texte de Azzedine Gaci concernant le jeûne de Ramadan durant la canicule, avec son aimable autorisation. Azzedine Gaci est recteur de la mosquée de Villeurbanne.

Une vague de chaleur exceptionnelle s’abat sur la France en cette fin du mois de Ramadan. Aux journées très longues ou les musulmans doivent observer 19h de jeûne, s’ajoutent des températures frôlant parfois les 40 degrés dans certaines régions de France.

A cette occasion, je tiens à rappeler que la préservation de la vie passe avant l’obligation du jeûne. C’est pourquoi, des dérogations ont été prévues dans le droit musulman pour faire face et sortir des situations difficiles comme les périodes caniculaires par exemple.

Azzedine Gaci est recteur de la mosquée de Villeurbanne.

1 – Il faut éviter de s’exposer au soleil et limiter les efforts dans la mesure du possible.

2- Les personnes âgées doivent rester au frais et ne doivent pas trop se déplacer. Elles doivent susciter particulièrement l’attention des enfants et des proches. En cas de déshydratation, elles peuvent rompre le jeûne et le rattraper par la suite.

3- Les parents doivent protéger les enfants pendant cette période caniculaire. Ils doivent leur interdire de jeûner.

4- Les personnes malades sont dispensées du jeûne.

5 – Les femmes enceintes ou celles qui allaitent sont également dispensées du jeûne.

6 – Les voyageurs (plus de 84 kms) sont autorisés à rompre le jeûne surtout en période de chaleurs intenses.

Les musulmans qui se voient contraints et forcés de rompre leur jeûne ne doivent en aucun cas culpabiliser

7- les personnes exerçant un travail pénible – comme les ouvriers du bâtiment – peuvent boire de l’eau en cas de difficulté extrême. Ils doivent s’abstenir de manger pour le reste de la journée et rattraper le jeûne au moment opportun car « Dieu veut pour vous la facilité, et ne veut pas vous mettre en difficulté » (Coran 2/185).

8 – les élèves qui passent le Bac peuvent ne pas jeûner durant les jours des examens selon une fatwa du Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

9- les personnes qui jeûnent peuvent évidemment prendre plusieurs douches par jour, se rincer régulièrement la bouche, s’asperger d’eau fraîche ou utiliser un brumisateur (qui permet de vaporiser de l’eau). Il faut juste veiller à ne pas avaler l’eau.

10 – Les musulmans qui se voient contraints et forcés de rompre leur jeûne ne doivent en aucun cas culpabiliser car toutes ces dérogations sont prévues par le droit musulman.
Bonne fin de Ramadan.

Azzedine GACI