Catégories
Articles récents
AccueilActualitesA Grigny, une dentiste refuse de soigner deux mamans voilées et une petite fille

A Grigny, une dentiste refuse de soigner deux mamans voilées et une petite fille

A Grigny, dans le sud lyonnais, Dahbia 62 ans et sa fille de 37 ans se sont vues refuser les soins d’une dentiste en raison du port de leur voile. Les deux femmes ont saisi l’ordre des médecins mais demeurent sans réponse pour le moment.

L’information a été publiée par nos confrères du Progrès. A Grigny, dans le sud-est lyonnais, deux femmes, Dahbia 62 ans et sa fille de 37 ans, ainsi que la petite-fille de Dahbia, dix ans, se sont vues toutes les trois refuser des soins dentaires par une dentiste au motif que les deux femmes portaient le voile. « Lorsque la dentiste arrive elle prend ma fille à l’écart et lui dit, “Je ne peux pas vous prendre car je ne soigne pas les gens voilés comme vous”. Sur le coup nous avons pensé qu’elle était dans son droit. Et nous sommes parties », a témoigné Dahbia. Mais sa petite-fille ayant rendez-vous le jeudi 9 décembre, elle décide de rappeler le cabinet pour confirmer le rendez-vous.

L’ordre des médecins a été saisi

La dentiste déclare alors à sa secrétaire que Dahbia a « bien fait d’appeler car ça ne sert à rien de venir. » Pour cette mère de famille et grand-mère, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « Ma petite fille n’est pas voilée pourtant. Ça m’a fait mal au cœur », ajoute-t-elle. Les deux habitantes de Grigny ont saisi SOS racisme et l’ordre des médecins. « Nous avons vraiment réagi lorsqu’elle a refusé de prendre la petite, précise la fille de Dahbia. Elle aurait pu simplement me demander d’enlever mon voile s’il gênait pour les soins, et je l’aurai fait ». Contacté par le Progrès, la dentiste a refusé de s’exprimer. L’ordre des médecins n’a pas encore statué sur son cas.

A lire également :

« Des voix derrière le voile », Faiza Zerouala

« Toutes voiles dehors », Nadia Yassine